Favoriser l'ouverture d'esprit

Favoriser l'ouverture d'esprit

« Remue-méninges » dans les collèges

Le Département consacre chaque année 525 000 euros, soit environ 15 euros par élève, pour initier et soutenir les actions éducatives favorisant l'ouverture d'esprit et le sens de l'initiative des collégiens, leur permettant d'apprendre « autrement ».

Le programme Remue-méninges est né de la volonté du Conseil général du Morbihan d'accompagner, de soutenir et de valoriser les projets pédagogiques.

Une enveloppe de 415 750 euros a ainsi été consacrée, en 2008-2009, aux projets pédagogiques mis en œuvre par les collèges publics et privés du Morbihan.
Tous très intéressants, ces projets illustrent parfaitement le dynamisme de notre département en matière d'éducation.

L'ensemble de ces initiatives repose sur le fait que la communauté éducative fourmille d'idées pour faire vivre aux collégiens morbihannais des moments inoubliables : des ateliers artistiques et scientifiques aux sorties pédagogiques en passant par des voyages à l'étranger, une foule de projets ont ainsi pu être organisés pour le plus grand plaisir des jeunes.

Chaque année, Remue-méninges s'enrichit de nouvelles initiatives.
Quelques exemples :
• Le collège Anita Conti à Lorient accueille à l'année Jean Quiclet, clown et comédien qui met sur pied un spectacle avec les élèves,
• Les élèves du collège Yves Le Bec, à Rohan, ont mis au programme de leurs ateliers scientifiques la construction d'une montgolfière et l'installation d'une station météo.





Mots clés