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Les services assurés dans les ports de plaisance

Les ports de plaisance sont des lieux de vie et d'animation qui concourent au développement économique local. 
Leurs missions, administrées par la Compagnie des Ports du Morbihan*, sous l'égide du Conseil général, couvrent 4 domaines génériques :

1 - L'accueil des usagers et du public
2 - La gestion des équipements et des services aux usagers
3 - L'entretien et la préservation de leur environnement
4 - L'animation du port en partenariat avec les acteurs économiques locaux
(collectivités, clubs nautiques, professionnels du nautisme, associations…)

L'accueil des usagers et du public

Que vous soyez plaisancier ou non, un abonné ou un visiteur, les portes des capitaineries vous sont ouvertes toute l'année, et leur personnel prêt à vous fournir des renseignements d'ordre nautique, commercial ou administratif :

• Heures d'ouverture
• Plan du port et orientation
• Météorologie
• Modalités d'accès à une place de port
• Tarifs des offres et prestations de service
• Calendrier des manifestations nautiques ou terrestres
• Possibilités d'avitaillement, de restauration, d'hébergement à proximité...

Les services aux usagers

Assurés toute l'année, ces services, encadrés par les règlements particuliers de police et d'exploitation de chaque port, procurent des conditions optimales aux plaisanciers durant leur séjour :
 
• Désignation de l'emplacement en fonction des caractéristiques du bateau
• Vacation VHF
• Avitaillement en eau et électricité sur les pontons et terre-pleins
• Stations carburants 24h/24 dans certains ports
• Sanitaires équipés d'accès contrôlé
• Wifi offert
• Laverie équipée de lave-linges et de sèche-linges
• Service de rade en juillet et août dans les ports où sont installés des corps-morts
• Parkings paysagers de proximité (réservés aux plaisanciers dans certains ports)
• Manutention du bateau (mise à terre, mise à l'eau, calage, démâtage, matage…)
• Mise à disposition de vélos
• Collecte des déchets ménagers
• Location de nettoyeur haute pression... 

Parallèlement, les ports de plaisance gèrent leurs équipements pour être en permanence en mesure d'accueillir le plus grand nombre de bateaux.
Leur organisation informatique et le dispositif du "Passeport Escales" leur permettent de mieux connaître les pratiques de leur clientèle et d'anticiper la réaffectation des places libérées par leurs occupants contractuels.



L'environnement et la sécurité

Les ports de plaisance sont engagés dans une politique d'amélioration continue sur le plan de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement. 
Cette démarche QSE, en cours de certification, se traduit par des retombées concrètes pour les clients des ports :
 
• Propreté et embellissement du site
• Aires de carénage aux normes environnementales
• Échelles de sécurité sur les pontons
• Défibrillateurs accessibles dans les bureaux et locaux de service
• Vérifications périodiques des installations et matériels de manutention
• Aires de tri sélectif des déchets dits dangereux (huiles, filtres, solvants,…)
• Collecte annuelle des engins pyrotechniques périmés 
•  Formation du personnel aux premiers secours...

L'animation des ports

Les ports de plaisance du Morbihan sont le théâtre de nombreux événements dont les plus connus sont :

• Le Spi Ouest-France, à La Trinité-sur-Mer
• Le Mille Sabords à Port-Crouesty, 1er salon européen du bateau d'occasion
• La Semaine du Golfe, organisée sous l'égide du Conseil général. 

Les ports de plaisance du Morbihan : des lieux où il fait bon vivre !

Plus d'infos :
www.portsdumorbihan.com  


À voir aussi la rubrique "Ports de plaisance"

* La Compagnie des Ports du Morbihan est une SPL (Société Publique Locale).

Plus d'infos :



Crédit photo : © Michel Jamonneau



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