Skip to Content

"Escales Photos", Festival du Mor Braz

Tourisme Expos 

Cette année, « Escales Photos » propose 9 expositions grand format en extérieur, soit 180 photographies proposées au public dans le Morbihan. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Mor Braz.

Parce que le travail photographique est souvent coupé du contexte, du lieu et des hommes qui l’ont vu naître, le propos d’Escales Photos est justement de rapprocher l’œuvre du lieu de sa création ou de son créateur. Ainsi des visuels grand format créeront sur chaque lieu une découverte itinérante, un cheminement propre à inviter l’imaginaire, à emprunter des sentiers inconnus qui se feront révélateurs d’émotions et fixateurs d’expériences uniques.

Le festival sera présent sur 6 sites au sein du Morbihan ; trois communes continentales et trois îles, liées par une même dynamique culturelle incitent à explorer un territoire exceptionnel, de la terre vers la mer et vice et versa.

Petit tour d’horizon…

Hoëdic expose "Le ciel du Mor Braz" de Laurent Laveder. Après quelques nuits passées face au ciel du Mor Braz, ce photographe grand spécialiste de la voute céleste nous livre sa pêche miraculeuse : la nuit telle que vous ne l’avez sans doute jamais perçue.

Houat vous emmènera "Vers les îles" grâce à Nadia Ferroukhi et à Alain Gabriel Monot. La photographe et l'écrivain ont passé quelques jours entre Manhattan, Quiberon, Houat et Hoëdic. Que peuvent avoir en commun le Mor Braz et New-York ?

Le Palais (Belle-île-en-Mer) vous enchantera avec les "Vacances à Belle-Île" de Pierre Jamet. C’est dans la mouvance des grands photographes humanistes de son temps que Pierre Jamet a saisi, dès 1930 des scènes de la vie à Belle-Île. Ses photographies traduisent la poésie d’une époque où rêves et réalités se mêlaient avec bonheur et simplicité.

Plouharnel vous invite à découvrir la "Faune" d'Erwan Balança et de Jean-Yves Monnat. Erwan Balança fait partie de la quinzaine de photographes naturalistes reconnus professionnellement en France. Il nous présente ici les espèces animales représentatives du Mor Braz.

La Trinité-sur-Mer vous embarquera au côté des "Marins" de Stéphane Lavoué et de Fabrice Amédéo. Les portraits des marins de l'Armen Race seront réalisés par le photographe au retour de la course et habilleront les ruelles du bourg pour rappeler la place de choix que la commune occupe dans l'histoire du nautisme. Vous découvrirez aussi "Verticales Mor Braz" de Rodolphe Marics au hasard de votre ballade dans le bourg pour un survol du littoral.

Locmariaquer accueille "Entre deux eaux" de Denis Bourges/Tendance Floue et d'Isabelle Stassart. Le photographe nous parle d'ostréiculture, activité ancestrale s'il en est en Mor Braz et réussi à faire la synthèse poétique d'un métier et de son territoire. Changez de continent et partez "Route pêche grand Nord" avec Chris Miller. Embarquez pour une épopée au large de la mer de Bering et du Golfe d’Alaska. Des photographies exceptionnelles qui mettent en scène les hommes et leurs techniques de pêche au milieu de paysages hallucinants.

A voir aussi

> Voir tous les évènements