Skip to Content

Festival photo de la Gacilly

Tourisme Expos 

Le plus grand festival de photos de France en extérieur débute le 4 juin dans le Morbihan à la Gacilly. Pour sa 13ème édition, le Japon et les océans sont mis à l’honneur.

Le plus grand Festival Photo en plein air de France.

Créé il y a 12 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2,5 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Un festival engagé dans le développement durable.

Le Département du Morbihan est investi depuis longtemps auprès du festival photo de la Gacilly en tant que partenaire financier, mais également chaque année, depuis 2009, en tant que parrain d’un photographe retenu par le festival. Plus qu’un engagement financier, ce partenariat donne carte blanche à un photographe et permet ainsi de revisiter le Morbihan, de découvrir ses hommes et ses femmes qui, comme nous, au quotidien, participent à révéler le Morbihan. Pour cette édition consacrée aux océans, un focus est fait sur trois îles au cœur du Golfe du Morbihan; Houat, Hoedic et l’île aux moines. C’est le photographe, Guillaume Herbaut qui est parti à la découverte de ces trésors de notre département, quand les estivants ont disparu, quand le froid a fait son apparition, quand les tempêtes viennent balayer les côtes de ces frêles esquifs, quand les îliens enfin se retrouvent entre eux. Un essai photographique qui montre le visage véritable, la nature sauvage de ces morceaux de terre. On est d’une île plus que d’un pays.

Une double vocation

Auguste Coudray, Président du Festival, termine son édito de 2016 en écrivant « Osons penser grand et beau, osons l’utopie ! Osons la Photographie ! ».
Et pour cause, le festival photo de la Gacilly est animé depuis sa création à réunir conjointement  deux thèmes ; la mise en lumière d’un pays et l’environnement.
Cette année, le japon est mis à l’honneur aux côtés de la thématique environnementale des océans. Si, à première vue, aucune corrélation n’existe entre ces deux sujets, c’est sans compter sur l’œil avisé des photographes mettant en exergue des passerelles et soulevant avec la plus grande des délicatesses les problématiques environnementales actuelles.

Ce Festival est l’occasion de découvrir la photographie japonaise, influencée par d’innombrable catastrophes, de figer la beauté des océans et de ses créatures afin de se poser les questions de demain. Pourrais-je obtenir ce même cliché ?  De part sa nature et son engagement à promouvoir une photographie éthique liée aux enjeux
écologiques de ce XXie siècle, le festival photo de la Gacilly invite à une gestion durable et à un développement pensé en bonne intelligence territoriale, apportant vision et ambition communes et surtout du « sens ». Il renforce la cohésion de l’ensemble des acteurs et visiteurs qu’il fédère, mobilise et motive. Il crée un sentiment d’appartenance et invite à agir pour une empreinte positive.

Le off des collégiens

Le Festival Photo de La Gacilly et le Conseil Départemental du Morbihan – en partenariat avec l’Éducation Nationale – ont proposé aux collèges du département de participer de nouveau cette année au festival photo des collégiens.
De la découverte du métier de photographe, à la sélection des photos, en passant par l’apprentissage indispensable de la réflexion et du regard artistique, ils vont découvrir les multiples facettes du métier de photographe.

Plus d’infos ici

A voir aussi

> Voir tous les évènements