Skip to Content

Festival photo des collégiens à la Gacilly

Expos Collège 

Cette année, le festival photo de la Gacilly met à l’honneur le Japon et les océans. C’est sur ce dernier thème qu’ont planché nos 350 apprentis photographes morbihannais, des 16 collèges publics et privés participant à cette activité pédagogique initiée par le Département du Morbihan.

Photographe parrain: Frédéric Mouraud

Le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan, en partenariat avec l’Éducation nationale, proposent depuis plusieurs années aux collèges du département de participer au festival photo des collégiens. Dépassant le simple travail « scolaire », cette exposition reflète chaque année la créativité et la démarche esthétique et artistique des élèves. Les élèves travaillent durant toute l’année scolaire sur la conception de cette exposition, accompagnés avec enthousiasme par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain (Yvon Boëlle - Eric Frotier de Bagneux - Hervé Le Reste - Frédéric Mouraud – Gwénaël Saliou - Cédric Wachthausen). De la découverte du métier de photographe, à la sélection des photos, en passant par l’apprentissage indispensable de la réflexion et du regard artistique, ils découvrent les multiples facettes du métier de photographe.

Photographe parrain: Frédéric Mouraud

Venez découvrir leurs réalisations intégrées à la programmation officielle du Festival Photo La Gacilly. Ce projet est avant tout un projet pédagogique dont l’objectif principal est d’amener les élèves à s’interroger sur un thème en utilisant comme support artistique la photographie. Les enseignants et les élèves travaillent durant toute l’année scolaire sur une production destinée à être exposée, lors du festival 2016, qui prendra la forme de deux panneaux par établissement. La création d’un festival des collégiens, représente une opportunité merveilleuse de valoriser le travail réalisé par les élèves.

C’est d’ailleurs eux-mêmes qui en parlent le mieux. Nous avons rencontré Antoine, du collège de Notre-Dame de Ménimur, et pour lui c’est une grande fierté de participer à ce festival :
« C’est bien de montrer au festival de La Gacilly ce que l’on sait faire et bravo ! Oui, c’est ça, c’est pour dire : regardez, voilà ce que l’on sait faire ! »

Festival photo de la Gacilly

Le Festival Photo La Gacilly entre dans sa 13e année. Il est devenu, au fil du temps, le plus grand festival de photos de France en extérieur, accueillant plus de 300 000 visiteurs chaque année.
Il illustre au mieux l’émergence de ce nouveau concept d’« art’tractivité » contribuant au rayonnement global d’un territoire, lui permettant de se démarquer, d’être attractif et d’asseoir sa personnalité.

Plus d'infos ici

A voir aussi

> Voir tous les évènements