Skip to Content

Les Nocturnes littéraires en Morbihan

Culture Expos 

Les Nocturnes Littéraires reviennent passer l'été dans le Morbihan. Pour la cinquième année consécutive, rencontres, débats et dédicaces sont au rendez-vous avec le public.

Les Nocturnes Littéraires permettent à de nombreux écrivains de venir à la rencontre du public sur des lieux prisés des vacanciers. Il faut dire que la formule séduit, tant les touristes que les Morbihannais et reste une façon originale de rapprocher les écrivains du public, en toute convivialité.

Un évènement estival au succès croissant

Plus de cinquante auteurs participent chaque année à ces Nocturnes, organisées à la fois dans le Morbihan et sur la côte méditerranéenne, qui se placent désormais comme l'un des tous premiers événements français dédiés au livre.

Comme un cirque…

Le principe est simple… Les auteurs vont sur les places ou près des plages. Pas de chapiteau mais des parasols. Tout est monté et démonté chaque soir à chaque étape, et ce à la manière d’un cirque qui va de ville en ville. "On est comme des clowns, des artistes… On est dans une caravane" dit Pierre Defendini, directeur artistique et chroniqueur littéraire de la manifestation.

Chaque soirée réunit en moyenne près de 4 000 personnes autour de grands noms de la littérature comme Richard Bohringer, David Fœnkinos, Serge Joncour, Daniel Picouly, Lorrain Fouchet (Prix Bretagne 2016) ou Jean-Paul Didierlaurent. Les Nocturnes réunissent aussi bien des auteurs confirmés que des plumes en attente de reconnaissance, et ce dans tous les genres littéraires : polars, romans, best-sellers, bande dessinée, livres jeunesse ou régionaux.

Cette année, huit escales sont prévues :

  • Le dimanche 24 juillet à 17 h - Rue des Vierges à Josselin,
  • le lundi 25 juillet à 17 h - Lomener à Ploemeur,
  • le mardi 26 juillet à 16 h - Port du Crouesty à Arzon,
  • le mercredi 27 juillet à 17 h - Rond-point de la République à Locminé,
  • le jeudi 28 juillet à 17 h - Môle des Pêcheurs - Cours des Quais à la Trinité-sur-Mer
  • le vendredi 29 juillet à 17 h - Square Lenglier à Pontivy,
  • le samedi 30 juillet à 16 h - Place Hoche à Quiberon,
  • le dimanche 31 juillet à 12 h - Domaine de Kerguéhennec à Bignan.
Les Nocturnes littéraires en 2014, sur le quai Franklin au petit port de Saint-Goustan à Auray. Ambiance conviviale, rencontres, débats et dédicaces avec les auteurs - Photo : Département du Morbihan.

A voir aussi

> Voir tous les évènements