Skip to Content

Marathon et courses des embruns à Vannes

Sports Course à pied 

Après 16 éditions, le marathon de Vannes reste l’épreuve reine sur cette distance mythique. Son parcours, entre terre et mer, et la convivialité qui s’y dégage en font une course très appréciée.

Le marathon de Vannes fait partie des 10 plus grands marathons et des plus belles courses festives de France. Son départ sera donné le dimanche 16 octobre.

Tout comme le marathon, la course des "Foulées du Golfe" entre dans sa 17e édition. À l’origine fixée à 15 km, la distance officielle des "Foulées du Golfe" est aujourd'hui de 10 km. L’an dernier, elle a accueilli les Championnats de Bretagne.

Le « Duo de l'Hermine » (18 et 22 km) est la "petite dernière" des courses des Embruns, elle va fêter ses 10 ans cette année ! Cette course en relais à deux permet à un grand nombre de personnes de se plonger dans l'ambiance du marathon, sans en parcourir les 42,195 km. C'est souvent un premier tremplin avant de revenir l'année suivante s’essayer sur le marathon.

Le départ des trois épreuves se fait devant les jardins et les remparts de la ville. Comme lors des marathons olympiques, les 2 200 coureurs terminent leur course par un dernier tour sur la piste d'athlétisme de Kercado, acclamés par un public enthousiaste !

Ces épreuves proposent une vraie visite culturelle. Partant des remparts, elles traversent le centre historique, anciennement dénommée la cité des Vénètes, puis empruntent les sentiers côtiers de l’une des plus belles baies du monde : le Golfe du Morbihan. Par l’exceptionnelle spécificité de son parcours, le marathon de Vannes "vert" et "nature" est engagé dans le respect et la protection de son circuit et des espaces naturels qu'il emprunte.

Egalement au programme, des animations historiques (village "Fou" d'Arcal, de Kermain et de Rosvélec, ravitaillement Terroir de Conleau), des groupes de musiques (Kris, Caracao do Brasil, Chorale des Ptits Mousses, ...), mais aussi la "Caravane Solex du Marathon", la bâche "Dessins" à Kercado pour les grands et les petits…

 

A voir aussi

> Voir tous les évènements