Skip to Content

Quelle histoire !

Culture 

Quelle étonnante photo de famille, vous ne trouvez pas ? Jules César, Benjamin Franklin, Charles de Gaulle, Napoléon Bonaparte… et… qui sont les autres ? Ils ne se ressemblent pas. Ils n’ont pas vécu à la même époque…

Pourquoi se retrouvent-ils alors à partager ce cadre ? Parce que, sans jamais se rencontrer, ils ont tous écrit l’Histoire, celle… de la France évidemment… mais aussi celle du Morbihan. Et « quelle histoire » !


L’exposition « Quelle histoire ! » fête l’anniversaire des Archives départementales du Morbihan. A l’occasion de leur 220e bougie, cette exposition vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire de notre département à travers 56 dates emblématiques. Et pour fêter cela, tous les personnages ayant contribué à cette histoire sont, comme vous, invités : dont Jules César, Benjamin Franklin, Charles de Gaulle, Napoléon Bonaparte, mais aussi Françoise d'Amboise, Anne de Bretagne et un Viking venu envahir le territoire !


Cette exposition est l’occasion de remonter le temps et d’en apprendre davantage sur les personnages et événements marquants de notre histoire : le sac de Vannes par les Vikings, l’arrivée fortuite de Benjamin Franklin à Auray, les aventures de celle que l’on appelait « la Robin des bois bretonne », le siège de Lorient par les Anglais, et bien d’autres épisodes…  une histoire riche, commencée il y a près de 450 000 ans !


Des documents d’archives aux supports multimédias…

« Quelle histoire ! » présente des documents d’archives : des écrits, des photos, des cartes, des objets…  dont une copie du cartulaire de Redon, source majeure d'informations pour la connaissance de l'histoire de la Bretagne à l'époque médiévale, mais aussi des objets découverts à l’occasion de fouilles archéologiques, ou datés de l’épopée de la Compagnie des Indes…

Mais l’exposition invite également à explorer l’histoire morbihannaise à travers un jeu multimédia. À l’aide d’une tablette tactile, chacun peut, en effet, répondre à des énigmes dont les réponses se trouvent dans l’exposition, reconstituer des puzzles ou des mots mêlés… Chaque bonne réponse donne accès, pour chaque période, à des contenus supplémentaires (photographies, vidéos…) sur l’histoire du Morbihan.

Des animations virtuelles proposent également d’aller plus loin pour certains événements du 19e siècle et du début du 20e siècle : par exemple, revivre l’aventure ferroviaire dans le Morbihan, découvrir les parcours d’écrivains célèbres dans le département…

A voir aussi

> Voir tous les évènements