Skip to Content

Cairn de Gavrinis

Embarquez depuis le port de Larmor-Baden et venez faire escale sur l’île de Gavrinis pour visiter l’un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France : le cairn de Gavrinis. Le cairn de Gavrinis est une monumentale architecture funéraire de pierre sèche, abritant un dolmen. Il fut érigé vers - 4 000 av. J.C. Il est reconnu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations gravées.

Gavrinis : sur les traces de la préhistoire

Pour le visiter, embarquez depuis le port de Larmor-Baden pour une courte et agréable traversée en direction de l’île de Gavrinis. Un guide vous accueillera sur les pas de nos lointains ancêtres et vous conduira ensuite vers l’entrée du monument pour vous offrir une visite passionnante sur le Néolithique et le mégalithisme.

Découvrir Gavrinis, c’est jouir d’un panorama époustouflant sur le Golfe du Morbihan, entre Berder, Er Lannic, l’île de la Jument, la presqu’île de Rhuys et plus loin sur l’horizon, l’embouchure du Golfe et l’océan.

Découvrir Gavrinis, c’est remonter le temps. Construit il y a près de 6 000 ans, au Néolithique, bien avant Stonehenge, les célèbres pyramides d’Egypte et les Moaï de l’île de Pâques, le cairn de Gavrinis est une architecture funéraire de pierre sèche, abritant une sépulture de nos lointains ancêtres.

Découvrir Gavrinis, c’est admirer un joyau de la préhistoire. Le cairn de Gavrinis est remarquable par ses dimensions : plus de 50m de diamètre, 6m de haut, et par ses ornementations. Il offre une profusion de gravures d’une rare finesse, que l’on ne retrouve nulle part au monde. Haches, arcs, spirales… sont représentés, mais que symbolisent-ils ? Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils érigé un tel monument ? Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ?  

 

Animations "gravure"

Les gravures néolithiques vous intriguent ? Découvrez les gestes et techniques en participant à des animations :
Les mercredis 20 avril, 18 mai, 6 et 13 juillet, 26 octobre - de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.


Après la visite du site, vous pouvez participer à des animations : Ces ateliers font partie du tarif de visite et sont ouverts à tous, les plus grands comme les plus petits. Ils sont organisés en partenariat avec le Musée de Carnac, le CNRS et l’Université de Nantes.

et pour ceux qui veulent poursuivre...

Une démonstration et un atelier "graver comme à Gavrinis" sont proposés au musée de Carnac le jeudi 21 et le vendredi 22 avril durant toute la journée, pour tout public.

Plus d'informations : http://www.morbihan.fr/evenements/gavrinis-et-petit-mont-des-visites-avec-les-yeux-et-avec-les-mains/

 

 

Mots clés :
Mots clés :