Skip to Content

Où trouver nos services ?

Les services du Département sont répartis sur de nombreux sites du territoire morbihannais. Avant de vous déplacer, contactez-nous pour vérifier l'adresse et éventuellement prendre rendez-vous.

Les adresses utiles


L'Hôtel du Département

L'Hôtel du Département abrite l'assemblée départementale, la direction générale des services ainsi que la plupart des directions et services opérationnels du conseil départemental. Les sessions plénières de l'assemblée et les réunions de la commission permanente se tiennent dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département.

Adresse :
2 rue de Saint-Tropez
CS 82 400
56009 Vannes cedex
Tel. : 02 97 54 80 00
Nous contacter

La direction générale des interventions sanitaires et sociales

La direction générale des interventions sanitaires et sociales (DGISS) se répartit entre Vannes et les centres médico-sociaux présents sur l'ensemble du département.

Adresse :
64 rue Anita Conti
CS 20514
56035 Vannes cedex
Tel. : 02 97 54 78 00

 
Les centres médico-sociaux (CMS)

L'action médico-sociale, pour être efficace, doit être de proximité. Pour cela, les professionnels du Département sont présents dans les centres médico-sociaux (CMS) répartis sur tout le Morbihan et ouverts à tous.

Qu'est-ce qu'un centre médico-social ?
Un CMS est à la fois un lieu et un service du Département. Il y en a 38 dans le département. Il regroupe des professionnels de plusieurs métiers : assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes…
Cette équipe propose un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales ou encore un soutien social pour faire face aux difficultés rencontrées.

Qui peut bénéficier des services d'un CMS ?
Ce lieu est ouvert à tous les Morbihannais, enfants ou adultes, jeunes et moins jeunes, à la recherche d'une aide, d'un conseil ou simplement d'une information pour leur vie quotidienne.

Pourquoi aller dans un CMS ?
Les CMS proposent à tous des informations, des consultations médicales ou du soutien pour :

  • la protection maternelle et infantile (PMI) et la protection de l'enfant : conseiller et aider les parents ou futurs parents pendant la grossesse et à la naissance, assurer le suivi de l'enfant de 0 à 6 ans et veiller à son bien-être,
  • les difficultés quotidiennes : par exemple, problèmes de communication avec un enfant, factures à payer…
  • l'accès à l'emploi et la réinsertion : les équipes des CMS proposent des ateliers d'insertion sociale et professionnelle pour accompagner et soutenir dans leur recherche d'emploi les personnes qui perçoivent le revenu de Solidarité active (rSa).

Où se trouve le CMS le plus proche de chez vous ?
Coordonnées des CMS du Morbihan

Voir aussi : cartographie interactive


La direction des routes

Située impasse Loth à Vannes, la direction des routes est également présente sur l'ensemble du département à travers les 4 agences techniques départementales (ATD) en charge de l'entretien des routes départementales.

Tel. : 02 97 54 80 00

Les 4 centres de la médiathèque départementale

La mission de la médiathèque départementale : assurer à tous un égal accès à la lecture, à la musique et au cinéma grâce à la diffusion des œuvres et des expositions dans les médiathèques municipales à partir des quatre antennes de la médiathèque départementale à Noyal-Pontivy, Caudan, Caro et Vannes.

Adresse à Vannes :
Rue Michel de Montaigne
56000 Vannes
Tel. : 02 97 63 39 30

Adresse à Caro :
Rue Saint-Nicolas
56140 CARO
Tel. : 02 97 74 67 40

Adresse à Caudan :
Rue Pierre Loti
BP 4
56854 Caudan Cedex
Tel. : 02 97 80 50 50

Adresse à Noyal-Pontivy :
Avenue de la Libération
BP 10
56920 Noyal-Pontivy
Tel. : 02 97 38 31 03


Les archives départementales

Collecter, classer, conserver et soigner les documents, conseiller, contrôler… et bien sûr communiquer : les archives, un seul nom pour plusieurs métiers, et un bâtiment situé rue des Vénètes à Vannes.

Adresse :
80 rue des Vénètes
CS 52405
56010 Vannes cedex
Tel. : 02 97 46 32 52

Le laboratoire départemental d'analyses (LDA)

Situé à Saint-Avé, le laboratoire départemental d'analyses concrétise l'engagement du Département pour la promotion de la qualité, la sécurité sanitaire et alimentaire et la protection de l'environnement.

Adresse :
5, rue Denis Papin
CS 20080
56892 Saint-Avé Cedex
Tel. : 02 97 46 14 15

Mots clés :
Mots clés :