Skip to Content

Comment sont élus vos conseillers départementaux ?

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct. Les dernières élections départementales ont eu lieu les 22 et 29 mars 2015.

Le dernier renouvellement de l'assemblée départementale a eu lieu en mars 20151. On parle depuis d'élections "départementales" (et non plus "cantonales")2 et le "Conseil général" est devenu le "Conseil départemental".

Au-delà d'un changement de nom, le mode de scrutin qui concerne l'élection des conseillers départementaux a également été modifié par la loi.

Désormais, chaque candidat se présente en binôme avec une personne de sexe opposé. Les candidats du binôme remportant l'élection (scrutin binominal paritaire majoritaire paritaire à deux tours) siègent au Conseil départemental. Ainsi, celui-ci est parfaitement paritaire.

La circonscription électorale pour l'élection des conseillers départementaux reste le canton. Mais, pour conserver le même nombre de conseillers, le nombre de cantons a été réduit de moitié. Le Morbihan compte ainsi 21 cantons, contre 42 avant 2015. Les conseillers départementaux sont élus pour six ans.

À voir aussi : la rubrique "Département" sur le site de la direction générale des collectivités locales (ministère de l'Intérieur).  

1 Loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.

2 Loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 : relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

Mots clés :
Mots clés :