Skip to Content

RCV, l’année de tous les changements !

Pour développer l’image et conforter l’attractivité du Morbihan, le Conseil départemental soutient les acteurs du monde culturel ou sportif. L’impact médiatique et populaire qu’ils génèrent contribue au rayonnement du territoire à l’échelle départementale, mais aussi nationale voire internationale ! C’est le cas de clubs de haut niveau comme le Rugby Club de Vannes qui accède cette saison à la PRO D2...

14 mai 2016, date à jamais gravée dans l’histoire du rugby vannetais : l’accession du RCV à la PRO D2… Du jamais vu pour un club breton ! C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs dizaines d’années pour un club qui s’est construit pas à pas, faisant de la formation des jeunes un axe majeur de son développement. Une reconnaissance qui marque de profonds changements, pour ne pas dire des bouleversements dans la vie du club : création de la SASP *, redéfinition d’une stratégie, constitution d’un nouveau groupe en tenant compte de la réalité d’une saison en Pro D2 (30 matchs contre 18 auparavant, des impacts très forts sur chacun…).

« Nos 32 joueurs ont été évalués un à un, 26 ont été conservés. Nous avons pris le parti de recruter « devant » et d’amener de la puissance avec des joueurs ayant déjà l’expérience de la Pro D2 ou du Top 14 », explique son président, Olivier CLOAREC. Au final, un effectif de 41 joueurs pour assurer une saison qui s’annonce intense,  gérer les situations difficiles et les blessures potentielles…

Le tout en restant les plus compétitifs possibles pour répondre aux enjeux du maintien - avant tout ! - mais aussi intégrer de jeunes espoirs, fédérer des partenaires publics et privés, renforcer la dimension sociale du club en lien avec le staff, les bénévoles et le public. « Nous avons franchi un cap, notre chemin est tracé, nos objectifs sont clairs et partagés, mais il nous faudra à nouveau quelques années pour construire le projet de Club dans ce nouvel environnement. Nous regardons déjà plus loin que la saison qui nous attend ! »

* Société Anonyme Sportive Professionnelle

Mots clés :
Mots clés :