Skip to Content

Archives départementales

Vous souhaitez dresser votre arbre généalogique, mener une recherche sur le Morbihan, retrouver la trace de documents administratifs... ? Rendez-vous aux Archives départementales du Morbihan, vous y trouverez : registres paroissiaux et d'état civil, documents publics produits par les administrations, archives privées, livres, journaux... près de dix siècles d'histoire sont regroupés, classés, entretenus et vous invitent à remonter le temps !

Les missions des archives départementales forment une chaîne dont l’objectif est de sauvegarder puis de valoriser le patrimoine documentaire du département, quel que soit son support (papier, audiovisuel, électronique…).
Les documents, majoritairement publics mais aussi d’origine privée, sont collectés puis classés et conservés. Les plus fragiles ou les plus consultés peuvent être restaurés, numérisés et consultés en ligne.

Venir aux Archives, c’est se plonger dans l’histoire du Morbihan : expositions, conférences, ateliers de découverte des fonds permettent de remonter le temps et de découvrir des événements peu connus grâce aux traces qu’ils ont laissés.

De nombreux ateliers, à destination des élèves ou des étudiants du département, sont aussi organisés toute l'année, en lien avec leurs programmes scolaires.

Venir aux Archives, c’est également faire vivre cette histoire. La communication des archives en salle de lecture, sous réserve des délais prévus par la loi (protection de la vie privée, secret médical…) est libre et gratuite sur simple inscription.

Cette année, les Archives départementales fêtent leurs 220 ans ! Pour l'occasion, venez découvrir - dès le 19 octobre - l'exposition "Quelle histoire !", qui retracera l'histoire du 56 en 56 dates.

Les Archives départementales vous accueillent du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Pour en savoir plus...

Consultez, ci-dessous, le guide pratique et la nouvelle plaquette de présentation des activités pédagogiques ou rendez-vous sur le site des Archives départementales.