Skip to Content

Valoriser la culture et le patrimoine

La culture pour tous et partout ! Le Département du Morbihan soutient et développe de nombreuses actions culturelles afin de permettre à tous les Morbihannais de lire, de voir des spectacles, de visiter des expositions, de découvrir les différentes expressions artistiques, de se former, de pratiquer des activités artistiques... et enrichir leur cadre comme leur qualité de vie.

Les compétences obligatoires du Département du Morbihan

Le Département du Morbihan est en charge :

- des archives départementales, dont les principales missions sont la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire, la mémoire du Morbihan ;

- de la lecture publique avec la médiathèque départementale, qui facilite l'accès à tous les Morbihannais aux livres, à la musique, aux films, au cinéma... ;

- du développement de l'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre sur l'ensemble du territoire.

 

Les principes d'action de la politique départementale

Le Département du Morbihan favorise la diffusion culturelle sur l'ensemble du territoire et notamment en direction des jeunes.

Il encourage la qualité artistique et la professionnalisation des acteurs.

Il sauvegarde et valorise le patrimoine morbihannais.  

 

Des sites culturels à découvrir

Le Département du Morbihan est propriétaire du Domaine de Suscinio, du Domaine de Kerguéhennec, du Cairn de Gavrinis, du Cairn de Petit Mont et du cloître de la basilique Sainte-Anne-D'auray. Ces sites proposent toute l'année des expositions, des festivals, des animations, des ateliers... Les programmes sont riches et variés. Ils s'adressent à tous les Morbihannais ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour les découvrir :