Skip to Content

Projet d’aménagement du giratoire Sainte Barbe, RD781

Une enquête publique se déroulera du 18 octobre au 20novembre 2017 concernant le projet d’aménagement du giratoire de Sainte Barbe sur la RD 764.

Contexte de l’opération

Le projet soumis à la présente enquête publique concerne un projet de giratoire à l’intersection de la Voie Communale (VC) 106 et de la RD 781 à Plouharnel.
Le projet de giratoire s’inscrit dans une zone faiblement urbanisée et vise principalement à améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur le carrefour actuellement en place à cet endroit.
L’amélioration des arrêts de cars et de la sécurité des continuités est intégrée au projet.
Sur la RD 781, la vitesse autorisée est de 90 km/h. La vitesse proposée est identique à la vitesse actuelle cependant le projet aura pour effet une baisse de vitesse à l’approche du giratoire. Il réduira également les nuisances sonores et visuelles ainsi que la pollution atmosphérique.

Le carrefour de la RD 781 et de la VC de Kernevé à Plouharnel, au lieu-dit Sainte-Barbe, est un carrefour plan en croix avec des  pertes de priorité de type cédez-le-passage sur les voies communales desservant les hameaux de Kernevé et Sainte barbe.
Plusieurs accidents corporels se sont produits en intersection, dont deux graves en août 2011 et juillet 2012, notamment un accident vélo grave. Ces accidents sont, le plus souvent, liés aux nombreux mouvements d’échange en tourne à droite ou en tourne à gauche constatés depuis la RD 781, en direction de Kernevé et de Sainte Barbe.
Les relevés de vitesses effectués en 2011 sur la RD 781 indiquent un V85 de 85 km/h hors saison et 80km/h pendant la période estivale.
Ce carrefour est situé sur une section routière rectiligne. Le niveau de trafic notamment estival rend difficile les mouvements d’échange.

Sur la RD 781 le trafic évolue de 5 500 à 11 000 véhicules/jour en fonction de la période de l’année. Sur la VC de Kersily desservant le camping le trafic varie de 500 à 1 350 véhicules/jour, et enfin, sur la VC menant à l’usine d’incinération le trafic varie de 500 à 800 véhicules/jour dont 4% de poids lourds.
Les mouvements tournants à gauche atteignent 600 véhicules/jour. Si les vitesses pratiquées pour  80% des usagers ne dépassent pas 85 km/h, ces mouvements sont rendus difficiles du fait du trafic prioritaire de la D781 et sont rendus particulièrement dangereux lors des arrêts de car.

Le projet étudié vise donc principalement à améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur ce carrefour.


L'enquête est ouverte du 18 octobre 2017 au 20 novembre 2017

Le projet de giratoire au lieu-dit « Sainte Barbe » ait l’objet d’une enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique emportant également mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Plouharnel qui se déroulera du 18 octobre 2017 au 20 novembre 2017 en mairie de Plouharnel, siège de l’enquête.
M. le commissaire-enquêteur s'y tiendra à la disposition du public aux dates et heures suivantes :

• Mercredi 18 octobre 2017 de 09h à 12h
• Jeudi 02  novembre 2017 de 09h à 12h
• Vendredi 10 novembre 2017 de 14h à 17h
• Lundi 20 novembre 2017 de 14h à 18h   


Un dossier et un registre d’enquête seront tenus à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête et consultables aux horaires habituels d’ouverture de la mairie. Les observations, propositions et contre-propositions pourront soit être inscrites sur le registre ouvert à cet effet, soit être communiquées oralement au commissaire-enquêteur qui les consignera dans un procès-verbal, soit être adressées, par correspondance, au commissaire-enquêteur, à la mairie de Plouharnel, où elles seront annexées au registre d’enquête.

Les observations peuvent également être adressées par courriel à l’adresse suivante : enquetepublique@ mairieplouharnel.fr


Les fichiers  avant enquête sont l’arrêté d’enquête publique et l’avis.
Tous les autres documents font partie du dossier d’enquête.