Skip to Content

Informations générales

L’éducation et la jeunesse, un véritable investissement pour le Département du Morbihan ! La première responsabilité du Département en matière éducative concerne la gestion des 42 collèges publics du Morbihan, des 46 collèges privés sous contrat d’association et de leurs 36 300 élèves. Mais ses actions vont bien au-delà...

La construction et l'entretien des collèges

Pour donner aux collégiens morbihannais les meilleures conditions d’études possibles, le Département du Morbihan s’attache à doter les collèges publics de locaux de qualité, adaptés aux pratiques pédagogiques modernes, à les équiper et à les faire fonctionner dans un souci permanent d’efficacité au service de l’éducation.

Il dote également les collèges privés sous contrat d’association de moyens de fonctionnement équivalent à ceux fournis aux collèges publics.

La construction de la personnalité des collégiens

Au-delà de ces objectifs matériels, les actions du Département du Morbihan visent à apporter son soutien à 700 projets éducatifs initiés par les équipes pédagogiques des collèges morbihannais. Mais il va plus loin, en leur proposant également des projets complémentaires aux programmes scolaires. Des projets qui mobilisent et mettent en réseau les ressources du territoire (associations, services du Département, salles de spectacle...). Ils ne sont pas donnés "clé en main", ils sont pensés pour que chaque équipe pédagogique et chaque structure les co-construisent ensemble. 

A découvrir...

- Ce que fait le Département du Morbihan en matière d'éducation en cliquant sur l'image ci-contre.

- Les livrets pédagogiques proposés à l'ensemble des collèges publics et privés morbihannais.

- Une BD réalisée par le Conseil départemental du Morbihan et Emma Burr, présentant certains de ces projets pédagogiques (ci-dessous).