Skip to Content

Ce que fait le Département pour les collégiens en BD !

Une série de huit bandes-dessinées a été conçue et imaginée par le Conseil départemental, et illustrée par Emma Burr. Chaque histoire raconte des scènes de vie de collégiens et de collégiennes, autour d'un projet pédagogique porté par le Département.

8/8 -   C'est la rentrée pour tous !

Le Département propose à tous les collèges publics et privés morbihannais de nombreux projets pédagogiques en parallèle du programme scolaire pour permettre à chaque collégien d'apprendre autrement, de s'épanouir, d'acquérir les clés nécessaires à sa construction, en tant qu'individu et citoyen.

Trois livrets recensent l'ensemble des projets : "Éducation au développement durable", "Santé, citoyenneté, persévérance" et "Expression, patrimoine, culture".

Ces livrets sont téléchargeables sur notre page dédiée : "Activités pédagogiques"

7/8 - Le jour où je suis devenu moi-même...

Citoyenneté, persévérance, santé...

Les années collèges sont charnières dans la construction de la personnalité d'un adolescent. Les équipes de l'Éducation nationale et l'Enseignement catholique l'accompagnent au quotidien (CPE, surveillants, infirmiers, professeurs, directeur,etc.), comme les 360 agents du Département sont également là pour assurer l'accueil, l'entretien, la restauration, l'hébergement dans les collèges publics.
Le Département est aussi responsable de l'Aide sociale à l'enfance, et peut ainsi être sollicité pour faire intervenir une assistante sociale dans le cadre familial.

En partenariat avec les associations locales, il propose également de nombreuses actions pédagogiques autour de la santé, du développement durable, de l'alimentation, etc. afin d'aider chaque collégien à grandir en tant qu'individu et que citoyen.

 

 

6/8 - Le jour où je suis devenu journaliste (sportif)...

Classes Presse

"Classes presse" invite les collégiens à l'éducation aux médias et à la découverte du métier de journaliste : trouver l'information, interviewer, choisir un angle, écrire, etc. D'autres projets en lien avec un métier aident les collégiens à construire, pas à pas, leur avenir et à mettre en pratique les apprentissages fondamentaux délivrés par leurs professeurs.
Cette année, la création d'une mini-entreprise vient compléter ces activités : les collégiens sont en situation réelle de création et de gestion d'une entreprise (avec réalisation d'études de marché, créations de produits, etc.).

Le Département prend en charge l'équipement informatique des collèges et met à disposition une "ticothèque" de prêt de matériel (vidéoprojecteurs 3D, imprimantes 3D, appareils photos...). Deux chargés de mission spécialisés accompagnent tous les ans 600 professeurs dans la prise en main du matériel.

Voir le blog : classespresse.morbihan.fr

5/8 - Le jour où j'ai compris la réalité de l'histoire...

Jeu 14-18

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Guerre 14/18, le Département, en partenariat avec l'Éducation nationale, les Archives départementales et le cartopole de Baud, a conçu un jeu virtuel sur la guerre. Ce jeu permet d'apprendre l'histoire en accompagnant Louis-Joseph Le Canff, menuisier morbihannais, mobilisé pendant la Grande Guerre. Les élèves sont amenés à réaliser une production sur le souvenir et le devoir de mémoire...

Le jeu est conçu avec les Archives départementales, service du Département. Tous les documents sont des archives authentiques du territoire morbihannais. Un travail pluridisciplinaire est aussi mené avec les professeurs d'anglais, d'allemand, de français et d'arts plastiques. Tous les ans, les Archives départementales proposent une exposition, qui circule ensuite dans les collèges morbihannais. Le service éducatif des Archives propose également de nombreux ateliers en lien avec l'histoire locale.

Voir aussi le blog : mission1418.morbihan.fr

4/8 - Le jour où j'ai découvert le coupable...

Polars et romans noirs

"Polars et romans noirs" est un recueil de nouvelles écrit par le Département et disponible dans les CDI et médiathèques du Morbihan. L'activité pédagogique est menée avec la Médiathèque départementale, qui met à disposition des classes de valises documentaires (également pour : Looking for Arthur, jeu 14/14, etc.). Les textes sont imaginés par les élèves à partir de dessins d'un illustrateur. Ils travaillent ensuite avec un auteur parrain et leur professeur de français.

Le Département est très engagé dans la vie des collégiens. Il s'occupe notamment de la restauration et de l'hébergement. Avec "Rest'o collège", près de 8 000 personnes bénéficient d'un coût réduit de la demi-pension ou de l'internat. Il intervient également dans la vie des élèves de primaire en soutenant les communes dans la construction-rénovation des écoles, et auprès des étudiants grâce à des aides.

 

 

3/8 - Le jour où je suis (presque) devenu une rock star…

Lyrics

Le Conseil départemental propose aux classes de collège de composer une chanson en anglais : mélodie et texte. Un travail d'équipe est mené entre un professeur d'anglais, un professeur de musique, et des artistes programmés sur les scènes locales (l'Échonova de Vannes) et Musique d'aujourd'hui en pays de Lorient (MAPL). Leur travail est valorisé avec l'enregistrement des chansons en studio, l'édition d'un CD et un concert avec les artistes parrains (par exemple Laëtitia Sherif). Chaque collégien révèle ses compétences personnelles.

Tous les projets pédagogiques conçus et portés par le Département sont des projets collaboratifs menés avec les professeurs, les élèves, les acteurs et structures morbihannais.
D'autres projets pour l'apprentissage de l'anglais sont proposés : théâtre interactif, chroniques radio bilingues, "anglais et cinéma", etc.

Voir le blog : lyrics.morbihan.fr   

2/8 - Le jour où j’ai rencontré le roi Arthur… et la fée Viviane…

Webquest du Roi Arthur

Le Conseil départemental -en partenariat avec l'Éducation nationale et le Centre de l'imaginaire arthurien- propose un jeu virtuel en anglais sur la légenda du roi Arthur. Les collégiens pratiquent une langue, découvrent une culture étrangère et notre patrimoine local.
Parallèlement au jeu virtuel, les classes répondent à des énigmes afin d'être sélectionnées pour l'apreuve finale : des épreuves sportives pour trouver "le Graal" à la base nautique de Ploërmel.

Le Département soutient fortement l'apprentissage de l'anglais avec le théâtre interactif (spectacles et ateliers théâtre en anglais), les chroniques radio bilingues, Lyrics (composition et interprétation de chansons en anglais), "anglais et cinéma", etc.
Il met aussi à la disposition des collèges des valises de baladodiffusion (lecteurs MP4) pour encourager la pratique orale de l'anglais, dans le cadre des investissements en matériel informatique et numérique dans les collèges publics et privés.

1/8 - Le jour où j'ai appris à voir...

Le Festival photo de La Gacilly

En partenariat avec l'Éducation nationale, le Conseil départemental propose à des photographes professionnels d'intervenir dans des classes de collège durant toute l'année. De cette rencontre, les collégiens découvrent un métier, apprennent à regarder et... révèlent parfois des talents insoupçonnés. Leur travail est exposé au festival photo de La Gacilly, le plus grand festival photo en plein air de France.

Le Département accompagne au quotidien près de 36 500 collégiens dans les 43 collèges publics et les 46 collèges privés du Morbihan. Pour le public, il s'occupe de la construction, de l'entretien, de l'équipement, de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et du transport scolaire. Mais il propose aussi à tous les collèges, publics et privés, des projets pédagogiques, qu'il initie et porte (financement des photographes, mise à disposition d'appareils phots, etc.).

Voir le blog : leoffdescollegiens.morbihan.fr  

Mots clés :
Mots clés :