Skip to Content

Faire garder mon enfant

Confier son enfant à un(e) assistant(e) maternel(le) est la solution la plus fréquente aujourd'hui. Dans le Morbihan, on compte près de 5 600 professionnels agréés. Un(e) assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile 1 à 4 enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le rôle de l'assistant(e) maternel(le)

Cette personne doit assurer la continuité de l'éveil de l'enfant tout au long de l'accueil. Pour cela, il (elle) travaille en relation avec les parents, et c'est ensemble qu'ils définissent les modalités et conditions d'accueil de l'enfant (jours, horaires, repas, activités…).

Pour devenir assistant(e) maternel(le) :

Voir la page "Devenir un(e) assistant(e) maternel(le)"

Les avantages de ce mode d'accueil :

  • un accueil plus individualisé pour l'enfant et les parents : l'enfant évolue auprès de son assistant(e) maternel(le), seul ou avec 1 voire 4 enfants au maximum,
  • un meilleur respect du rythme de l'enfant : il peut faire des siestes lorsqu'il en ressent le besoin par exemple,
  • un mode de vie plus familial,
  • une plus grande flexibilité des horaires.

Les particularités de ce mode d'accueil pour le(s) parent(s)

Le parent devient employeur :

  • il déclare l'assistant(e) maternel(le) à « Pajemploi » (Urssaf) accompagné du numéro d'agrément de l'assistant(e) maternel(le).
  • Il doit établir un contrat de travail conformément à la convention collective des particuliers employeurs et en respecter les devoirs. Certains aspects du droit du travail sont applicables aux assistant(e)s maternel(le)s notamment en cas de licenciement.
  • Il s'agit d'un contrat « de gré à gré » fixant entre autres les temps d'accueil, la rémunération. (www.service-public.fr).

Obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s :

Rencontrer une puéricultrice du Département

Parents, vous pouvez confier vos questionnements à la puéricultrice de PMI. Elle est à votre écoute. Contactez le centre médico-social proche de votre domicile : Liste des CMS

Autres liens utiles

le site de la Caisse d'Allocation Familiale : mon enfant.fr
notre page sur les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s