Skip to Content

Réalisation d'un ouvrage de franchissement de l'étier du Trévelo à hauteur du Port Foleux reliant les rives des communes de Béganne et Péaule

Une enquête publique s'est déroulée du 13 octobre au 16 novembre 2016 concernant la réalisation d'un ouvrage de franchissement de l'étier du Trévelo à hauteur du Port Foleux reliant les rives des communes de Béganne et Péaule.

Franchissement de l'étier du Tévelo dans le Port Foleux

Sur la commune de Péaule, le GR 39 longe la RD20 sur plusieurs kilomètres. Au titre de sa politique de développement et de valorisation de la randonnée, le Département du Morbihan a décidé de dévier cette portion d’itinéraire aujourd’hui sans sécurité et sans intérêt paysager pour les randonneurs. Ce nouveau tracé doit emprunter plus au sud l’étier du Trévelo entre les communes de Béganne et Péaule. Pour cela, une passerelle de 80 m doit être aménagée pour traverser cette rivière, quelques centaines de mètres en amont de sa confluence avec la Vilaine.

Cette passerelle, de bois et de métal au profil particulièrement effilée pour une intégration maximale dans le paysage sera implantée dans le port de Foleux. Elle sera munie d’une partie mobile pour permettre le passage des bateaux stationnés en amont de l’étier. D’une largueur de près de 3 m, elle sera réservée aux piétons et adaptée aux personnes à mobilité réduite. De part et autre de cet ouvrage, la promenade se poursuivra tantôt sur les hauteurs boisées de Péaule, tantôt dans le port aménagé de Béganne sur la Vilaine.

Enquête publique du 13 octobre au 16 novembre 2016

Ce projet de franchissement a été soumis à une demande d’autorisation en application des dispositions de l'article L.122-1-1-II du Code de l'Environnement et a donc fait l’objet d’une enquête publique qui s'est déroulée du 13 octobre au 16 novembre 2016 en mairie de Béganne, siège de l’enquête.

M. le commissaire-enquêteur s'est tenu à la disposition du public aux lieux, dates et heures suivantes :

Mairie de Béganne (siège d'enquête) :

  • jeudi 13 octobre de 9 h à 12 h
  • mercredi 2 novembre de 9 h à 12 h
  • mercredi 16 novembre de 14 h à 17 h

Mairie de Péaule :

  • lundi 31 octobre de 14 h à 17 h

Un dossier et un registre d’enquête ont été tenus à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête et consultables aux horaires habituels d’ouverture des mairies de Béganne et Péaule, à savoir :

Mairie de Béganne (siège d'enquête) :

  • lundi : 9 h 15 - 12 h 00 et 13 h 45 - 17 h 15
  • mardi : fermé au public
  • mercredi : 8 h 45 - 12 h 00 et 13 h 45 - 17 h 15
  • jeudi : 8 h 45 - 12 h 00 et fermé au public l'après-midi
  • vendredi : 8 h 45 - 12 h 00 et fermé au public l'après-midi
  • samedi : 9 h 00 - 12 h 00 et fermé au public l'après-midi

Mairie de Péaule :

  • lundi au vendredi : 9 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00 - 17 h 00

Les observations du public ont pu être consignées sur les registres d'enquêtes ouverts dans les mairies précitées, ou adressées par courrier à M. Le commissaire-enquêteur à la Mairie de Béganne, siège de l'enquête, où elles ont été annexées au registre d’enquête.


Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur

Conformément à l’article 8 de l’arrêté du Président du Conseil départemental du Morbihan en date du 27 septembre 2016, le rapport, les conclusions motivées et l’avis du commissaire enquêteur sont mis à disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête, soit du 16 novembre 2016 au 15 novembre 2017.

A télécharger :

- Rapport du commissaire enquêteur

- Conclusions et avis du commissaire enquêteur

 

 

Mots clés :
Mots clés :