Skip to Content

Les arbres remarquables du Morbihan

Le projet "Arbres remarquables en Bretagne" a pour but de faire connaître ce patrimoine naturel au plus grand nombre. La sauvegarde et la mise en valeur d'arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme ou encore leur histoire constituent un enjeu fort pour le Département du Morbihan dans le cadre de sa politique pour la préservation des espaces naturels sensibles.

Le patrimoine naturel à l'honneur

Depuis 1997, le Département du Morbihan et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Forêt de Brocéliande ont entrepris le recensement de ce patrimoine arboré, avec l'aide de nombreux bénévoles et de professionnels de l'arbre.

500 sujets dont 101 arbres "remarquables"

À ce jour, cet inventaire compte 500 sujets "intéressants" et 101 arbres "remarquables", disséminés dans tout le département. Géants, avec leurs 43 m de haut, les séquoias de Beauregard à Cléguérec sont sans doute les plus grands arbres du Morbihan. Vénérables, le "chêne à Guillotin" à Concoret, ou l'if de l'église de La Chapelle-Caro, seraient quant à eux âgés de près de 500 ans…
Etonnant, le chêne des oripeaux à Questembert, où l'on vient depuis des générations accrocher au tronc les vêtements des malades en espérant leur guérison. Exotiques, les cyprès chauves qui se dressent au Moulin de la Fosse à Quelneuc, loin des bayous de Louisiane…

Un ouvrage dédié à ces arbres

À l'occasion de la mise à jour de cet inventaire, un nouvel ouvrage "Arbres remarquables du Morbihan" est téléchargeable sur cette page à gauche (en plusieurs parties). Il présente une sélection d'une soixantaine d'arbres, photographiés par Emmanuel Berthier.
Les textes sont quant à eux signés de l'auteur et éco-interprète Daniel Kempa. Pensé comme un guide, ce livre va permettre aux curieux de partir à la rencontre des arbres, au détour des routes morbihannaises.

ERRATUM : dans l'ouvrage "Arbres remarquables du Morbihan", page 85, le châtaignier de Kerascoët à Saint-Jean-Brévelay est situé sur un chemin privé. Cet arbre n'est donc pas accessible au grand public. Les propriétaires demandent aux visiteurs de bien vouloir ne pas emprunter leur chemin pour venir jusqu'à l'arbre, afin de ne pas troubler leur quotidien et ainsi de respecter le code civil en la matière (Articles 544, 545 et 546).

Retrouvez la liste complète des arbres remarquables bretons sur www.arbres-remarquables-bretagne.org