Skip to Content

Les espaces naturels sensibles du Morbihan

La protection de la biodiversité et des paysages est l'une des principales compétences des Départements en matière d'environnement.

Politique de préservation et de valorisation

Dunes, marais, landes, tourbières… le Morbihan est riche d'une mosaïque de milieux naturels remarquables. Ce patrimoine naturel représente un atout indéniable pour le développement local et demeure un des attraits touristiques majeurs du Morbihan.

Conscient de ces enjeux et soucieux d'assurer la pérennité de ces espaces, le Conseil départemental du Morbihan mène depuis bientôt 30 ans une politique de préservation et de valorisation de ses espaces naturels sensibles.

En partenariat avec le Conservatoire du littoral les associations et les collectivités territoriales, cet engagement a permis de protéger près de 3 250 hectares de milieux naturels.

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

L'appellation "espace naturel sensible" désigne simplement des sites naturels qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie…) et des paysages.

Il s'agit souvent de sites fragiles ou menacés qui bénéficient d'une protection légale mais qui nécessitent des actions de sauvegarde.

Le Département du Morbihan a fixé, pour son territoire, sa propre définition d'un espace naturel sensible : "un espace qui se caractérise par son intérêt écologique, sa fragilité et sa valeur patrimoniale et paysagère. "

Quelques exemples d'espaces naturels sensibles morbihannais :

Le marais de Lasné (Saint-Armel)
Le marais salant de Kervilhen (La Trinité-sur-mer)
Les dunes d'Erdeven
Les Aiguilles de Port-Coton (Bangor - Belle-Île-en-mer)
Les marais de Suscinio (Sarzeau)

Schéma départemental des espaces naturels sensibles du Morbihan 2013-2022

En 2012, le Département a élaboré son schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) pour les 10 prochaines années.

Ce document définit une stratégie innovante et cohérente de préservation et de valorisation du patrimoine naturel sur tout le territoire morbihannais, déclinée en 8 axes stratégiques.

La mise en œuvre d'actions concertées et planifiées a débuté en 2013.

Télécharger le schéma

Profitez du programme Côtes & Nature pour découvrir les espaces naturels sensibles !

Tout le programme ci-dessous :