Skip to Content

L'assainissement des eaux usées

Il existe deux types d'assainissement : collectif ou non collectif, selon que l'immeuble est raccordé ou non à un réseau public. En Morbihan, 2/3 des foyers sont raccordés au réseau public tandis que 1/3 dispose d'une installation individuelle. L'assainissement a pour but de protéger l'environnement, de préserver la salubrité publique et développer ou conserver certains usages (conchyliculture, baignade…).

2 types d'assainissement

Il existe deux types d'installation : collective ou non collective. Selon que l'immeuble est raccordé ou non à un réseau public. En Morbihan, 2/3 des foyers sont raccordés au réseau public tandis que 1/3 dispose d'une installation individuelle.

L'assainissement a pour but de protéger l'environnement, de préserver la salubrité publique et développer ou conserver certains usages (conchyliculture, baignade…).

L'assainissement collectif

Le réseau public collecte les eaux usées et les achemine vers une station d'épuration. Le Morbihan compte près de 250 stations d'épuration collectives. Les services d'assainissement collectifs sont gérés soit par les communes, soit par des groupements (communautés de communes, syndicats…).

Le Satese : Service d'appui technique à l'épuration et au suivi des eaux

Afin d'apporter un appui technique aux maîtres d'ouvrage en charge de l'assainissement collectif, le Conseil départemental du Morbihan dispose d’un service assurant l'ensemble des missions de de conseil, d’expertise et de validation : le Satese. Ce service ne s'adresse qu'aux maîtres d'ouvrage de station d'épuration dits "éligibles", qui sont généralement des collectivités maîtres d'ouvrage de petite taille.

La mission du Satese :

  • Conseiller : apporter un conseil technique pour l'exploitation des stations d'épuration lors de visites sur le terrain, apporter un conseil technique, le plus en amont possible des projets.
  • Expertiser : faire valider les analyses et les matériels servant à l'autosurveillance des stations d'épuration.
  • Valider : réceptionner, valider et transmettre à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et à la Police de l'eau les résultats de l'autocontrôle des stations d'épuration.

 

L'assainissement non collectif (ANC)

Environ 95 000 installations d’assainissement non collectif ou individuels sont recensées dans le Morbihan. Elles sont contrôlées par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC), créé par les communes ou leurs groupements. Lorsqu'ils sont conçus, réalisés et entretenus correctement, ces systèmes d’assainissement sont une réponse technique adaptée pour traiter la pollution domestique en habitat dispersé.

Le Département est membre de la charte assainissement en domaine privé : elle permet de fédérer les acteurs de l’ANC dans un objectif de protection de l’environnement et de qualité des prestations rendues à l’usager. Elle vise également les raccordements en domaine privé au réseau collectif.