Skip to Content

Aides aux propriétaires

Faire de l’habitat et du logement un des piliers de l’action sociale du Département du Morbihan se traduit par la mise en œuvre de dispositifs variés et adaptés aux besoins de notre territoire. Favoriser l’accès au logement des personnes modestes et assurer la pérennité de l’offre de logement social participent à cette démarche.

 
La visite technique accession : sécuriser gratuitement sa première accession

Un projet d’acquisition dans l’ancien ? Des travaux de rénovation à envisager ? Certaines acquisitions dont le coût des travaux auraient été mal évalués peuvent conduire certains ménages aux revenus modestes à des situations difficiles, voir au surendettement.
C’est pourquoi, l’accession à la propriété peut faire l’objet d’un accompagnement juridique et financier pour  vous aider à évaluer les frais de rénovation et l’adaptation de votre bien à votre projet de vie.
Cet accompagnement est neutre et gratuit, sous conditions de ressources.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Veuillez télécharger la fiche technique en cliquant sur ce lien

Qui contacter ?
L'ADIL (agence départementale d’information sur le logement) en cliquant sur ce lien

 

Conventionnement social des logements locatifs privés

Un nouveau dispositif d’aide au conventionnement social a été créé depuis le 1er janvier 2017 incitant les propriétaires bailleurs à louer leurs logements à des personnes très modestes dans le cadre d’un loyer encadré adossé à des avantages fiscaux. Sous certaines conditions, une aide financière de 1 000 € est également mobilisable auprès du département.

Vous souhaitez en bénéficier ? 
Veuillez consulter le Guide des Aides en cliquant sur ce lien

Vous souhaitez sécuriser votre location ?
Cliquez sur ce lien pour avoir des réponses à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur le conventionnement ANAH ?
Cliquez sur ce lien

 

Aide à l’adaptation du logement en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées


Le Département du Morbihan soutient financièrement les travaux d'adaptation des logements pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes handicapées ou âgées. Cette aide est cumulable avec celle de l’ANAH et, le cas échéant, des communautés de communes et agglomérations.

Comment en bénéficier ?
Veuillez consulter le Guide des Aides en cliquant sur ce lien

 

Aide à la rénovation des logements privés

Le Département du Morbihan aide à la rénovation des logements privés dégradés au profit des propriétaires occupants sous conditions de ressources et des propriétaires bailleurs qui s’engagent à conventionner leur logement dans le cadre d’un encadrement très social de loyers avec l’ANAH.

Comment en bénéficier ?
Veuillez consulter le Guide des Aides en cliquant sur ce lien