Skip to Content

Plans d'actions et partenaires

Les plans départementaux de l’habitat

  • Le plan départemental d'action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées du Morbihan 2017/2022

Ce plan définit les mesures visant la mise en œuvre du droit au logement et coordonne l'ensemble des actions menées pour répondre aux besoins des ménages en difficulté : accueillir en urgence et héberger les plus démunis, accéder au logement, lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indécent, proposer un accompagnement social.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Téléchargez le PDALHPD 2017/2022

 

  • Le schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage

Ce schéma cherche à favoriser les conditions d’accueil et d’habitat des populations de gens du voyage. Il s’attache à favoriser le « vivre ensemble », l’insertion et l’accès aux structures sociales, culturelles et administratives.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez le schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage

 

Nos partenaires

L'ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement)
L’ADIL apporte un conseil gratuit, personnalisé et indépendant sur l’ensemble des questions liées au logement. Cette structure a également mis en place, à l'échelle des pays morbihannais, des observatoires locaux de l'habitat afin de bénéficier d'analyses objectives des contextes locaux.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien


BRETAGNE SUD HABITAT (Office public de l'habitat du Morbihan)
Cet office public de l’habitat a pour vocation de produire du logement social sur l'ensemble du département et de le proposer en location aux Morbihannais. Propriétaire de près de 13 000 logements, BSH renouvelle et élargit constamment son parc en réponse aux attentes des ménages à revenus modestes.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

 
SOLIHA
L’association SOLIHA accompagne les particuliers pour le montage des dossiers de subvention et la recherche de l'ensemble des financements et aides mobilisables. Elle effectue également des missions de conseil, d'assistance et de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation et l'adaptation des logements privés et de logements locatifs sociaux.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

SOLIHA – AIS (Agence Immobilière Sociale)
SOLIHA – AIS est une association qui contribue au développement d'un parc locatif social privé en offrant un service de gestion aux propriétaires de logements locatifs à loyers maîtrisés. L’association sécurise les propriétaires en assurant un service de proximité et de prévention, tout en répondant aux demandes des ménages qui rencontrent des difficultés dans leur recherche de logement.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien


EADM (Espace, Aménagement et Développement du Morbihan)
EADM, société d'économie mixte (SEM) du département du Morbihan, accompagne les collectivités dans leurs projets de développement territorial et économique, d'aménagement et d'urbanisme, de renouvellement urbain, ainsi que de construction d'équipements publics.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien



Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Morbihan)
Il est chargé du conseil architectural, urbain et paysager. Il intervient essentiellement en amont des projets de développement urbain. S'adressant aux particuliers et aux collectivités, le CAUE leur permet de prendre en compte l'urbanisme, l'environnement et l'architecture dans leurs projets.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien