Skip to Content

Adapter son logement

Le Département soutient financièrement les travaux d'adaptation des logements pour les personnes handicapées et/ou âgées.

Propriétaire, adaptez votre logement à votre perte d'autonomie.

Quels travaux ? 

La plupart des travaux destinés à l'accessibilité ou à l'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie peuvent être subventionnés : élargissement de portes d'entrée, suppression de marches, construction d'une rampe d'accès, mise en place d'un monte-personne, installation de barres d'appui, aménagement d'une douche à fond plat, adaptation des systèmes de commande,...

Les travaux doivent être pris en charge par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt du dossier de subvention.

Quelles conditions ?

Les aides du Département et de l'ANAH (agence nationale de l'habitat) sont accessibles aux propriétaires dont les niveaux de ressources sont inférieurs à certains plafonds et aux locataires.

Où se renseigner ?

SOLIHA
8 avenue Borgnis Desbordes B.P. 181
56005 Vannes cedex
Tel. : 02 97 40 96 96

La Maison départementale de l'autonomie

Dans le Morbihan, ce lieu unique a pris le nom de Maison départementale de l'autonomie. Son équipe de professionnels propose les moyens humains, techniques et financiers adaptés à la réalisation du projet de vie souhaité par la personne concernée.

Quels services trouve-t-on à la Maison départementale de l'autonomie ?

  • Accueil, information et conseil pour les personnes handicapées et leur famille,
  • accompagnement dans les démarches,
  • évaluation des besoins et suivi des personnes handicapées et leur famille.

Contact :

Maison départementale de l'autonomie
16, rue Ella Maillart - parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
02 97 62 74 74
Numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe) : 0 800 056 200

Le Fonds de Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité Logement (Accès au logement, Maintien au logement ou impayés d'eau et d'énergie) a pour objectif de favoriser l'accès et le maintien des personnes éprouvant des difficultés particulières pour assurer leurs obligations relatives au logement en raison de l'inadaptation de leurs ressources et de leurs conditions d'existence. Son octroi est conditionné, entre autres, aux revenus des ménages demandeurs. 

Pour plus d'infos consultez le Guide des Aides