Skip to Content

Choisir un hébergement

Pour simplifier les démarches de demande d'admission en établissement pour personnes âgées, le Département du Morbihan et les structures concernées (156 établissements en Morbihan) ont mis en place un dossier unique de pré-inscription.

Un dossier unique de pré-inscription

Avec le dossier unique de pré-inscription, quels que soient la formule retenue (hébergement temporaire ou permanent) et le type d'établissement souhaité (EHPA, PUV, EHPAD, USLD), un seul et unique dossier est à renseigner

À noter : ce dossier ne permet pas une entrée immédiate en établissement. Il s'agit d'une demande d'inscription sur les listes d'attente des établissements morbihannais.

À télécharger :

Dossier unique de pré-inscription à imprimer
Notice explicative

Les différents hébergements pour personnes âgées en Morbihan

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées proposent plusieurs formules d'accueil :

Les établissements présentent également différentes formes et niveaux de médicalisation. En effet, le niveau de dépendance de la personne prise en charge conditionne son orientation vers un type d'établissement ou un autre.

  • Les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) sont des établissements non-médicalisés qui accueillent des personnes valides et autonomes ou faiblement dépendantes. 
  • Les petites unités de vie (PUV) aussi appelées maisons d'accueil pour personnes âgées (MAPA) sont des établissements de moins de 25 places. Ils peuvent accueillir des personnes dépendantes bénéficiant d'une prise en charge par les services d'aide à domicile, les services de soins à domicile ou infirmiers libéraux sur prescription médicale individuelle.
  • Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes présentant une dépendance physique et/ou psychique.
  • Les unités de soins de longue durée (USLD) relèvent d'un hôpital et accueillent des personnes très dépendantes dont la santé nécessite une surveillance médicale permanente. L'orientation vers ces établissements se fait sur prescription médicale. 

Obtenir des informations

Les établissements eux-mêmes, ainsi que les espaces autonomie seniors peuvent vous aider à faire le choix de la structure la plus appropriée. N'hésitez pas à les contacter.

Mots clés :
Mots clés :