Skip to Content

Les aides départementales face à la perte d’autonomie

La perte de capacités se traduit souvent en dépenses supplémentaires. Les personnes de plus de 60 ans concernées peuvent demander au Département du Morbihan une allocation personnalisée d'autonomie (APA), sous certaines conditions.

A/ L'Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA

Quand le corps vieillit, il est normal de perdre une partie de ses capacités. Ces changements dans la vie de tous les jours peuvent nécessiter des dépenses supplémentaires.
Pour faire face à ces dépenses, le Département du Morbihan peut verser des allocations personnalisées d'autonomie (APA) aux personnes de plus de 60 ans, qu'elles soient chez elles ou en logement collectif (maison de retraite, foyer-logement…).

Les montants d’APA versés ne sont pas récupérables par le Conseil départemental.

Pour plus de renseignements :
Cellule APA du Département du Morbihan
02 97 54 74 77

B/ L’aide sociale à l’hébergement  - ASH

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement ou en accueil familial.

Le Conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.

Les montants d’ASH versés sont récupérables par le Conseil départemental.

Pour plus d'infos, consulter le guide des aides 

Mots clés :
Mots clés :