Skip to Content

Les aides départementales face à la perte d’autonomie

La perte de capacités se traduit souvent en dépenses supplémentaires. Les personnes de plus de 60 ans concernées peuvent (sous certaines conditions) demander au Département du Morbihan plusieurs aides : allocation personnalisée d'autonomie, carte mobilité inclusion et/ou aide sociale à l'hébergement.

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Quand le corps vieillit, il est normal de perdre une partie de ses capacités. Ces changements dans la vie de tous les jours peuvent nécessiter des dépenses supplémentaires.
Pour faire face à ces dépenses, le Département du Morbihan peut verser des allocations personnalisées d'autonomie (APA) aux personnes de plus de 60 ans, qu'elles soient chez elles ou en logement collectif (maison de retraite, foyer-logement…).

Les montants d’APA versés ne sont pas récupérables par le Conseil départemental.

Pour plus de renseignements :
Cellule APA du Département du Morbihan
02 97 54 74 77

Prendre rendez-vous avec un instructeur APA :
Vous souhaitez rencontrer un professionnel au moment du dépôt de la demande ou de son traitement, consultez la liste, par commune de résidence, des agents instructeurs pour convenir d'un rendez-vous dans les locaux de la direction générale des interventions sanitaires et sociales à Vannes.

 

La Carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion donne des avantages aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements.

Un avantage vous rend la vie plus simple. Selon votre niveau de dépendance (GIR), l'accès aux CMI est différent. 

Cette carte remplace depuis le 1er juillet 2017, les cartes d'invalidité, de stationnement et de priorité. Elle se présente sous la forme d'une carte de crédit, sécurisée et infalsifiable.
Lorsque la CMI est accordée, celle-ci vous  est directement adressée par l'imprimerie nationale. La MDA vous envoie seulement la notification.

Vous souhaitez connaître toutes les informations sur la CMI ?
La CMI pour les moins de 60 ans 
La CMI invalidité 
La CMI priorité  
La CMI stationnement  

Vous souhaitez faire une demande de CMI ?
Merci de remplir le formulaire de demande ci-dessous :
Demande de CMI

Pensez à compléter votre certificat médical 2017 

 

L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement ou en accueil familial.

Le Conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.

Les montants d’ASH versés sont récupérables par le Conseil départemental.

 

Pour plus d'infos, consultez le guide des aides 

Mots clés :
Mots clés :