Skip to Content

Vivre à domicile

Vivre le plus longtemps chez soi est le souhait de nombreuses personnes âgées. Pour répondre au souhait de chacun de rester vivre chez soi à domicile, le Département organise sur tout le territoire une palette de services.

Le Département est impliqué à plusieurs titres dans la politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ; il attribue et finance les prestations individuelles de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide-ménagère, il dispose de prérogatives légales lui permettant de réguler l’offre de service (autorisation, agrément, tarification) et mène une politique volontariste en faveur de la modernisation et de la structuration de l’offre.

A/ Les différents services et aides à domicile

Pour vivre à votre domicile même quand certains actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à réaliser, il existe plusieurs types de services à votre disposition afin de vous apporter le soutien nécessaire.

•    Les aides à la personne
•    Les services de soins médicaux
•    Les aides au logement
•    la téléassistance.

B/ Les Ty-chèques APA

Consulter la rubrique dédiée

C/ Le domicile partagé

Les domiciles partagés sont une réponse de proximité pour proposer un domicile adapté aux personnes âgées présentant une désorientation due à une maladie d’Alzheimer ou apparentée via notamment une présence permanente 24/24.

Huit personnes vivent dans chaque domicile partagé. 45 existent aujourd’hui. Pour connaître les disponibilités, rapprochez-vous des Espaces autonomie séniors ou des CCAS des communes disposant d’un domicile partagé.

D/ L’accueil temporaire

Consulter la liste et les tarifs des établissements d'accueil temporaire

E/ Les familles d’accueil

Une personne adulte handicapée et/ou personne âgée de plus de 60 ans, qui ne souhaite pas ou ne peut pas vivre seule chez elle et ne tient pas à intégrer un établissement collectif, peut faire le choix d’une famille d’accueil, agréée par le Conseil départemental. L’accueillant familial est un professionnel, qui exerce cette fonction  à domicile, à titre onéreux.

La famille d’accueil offre à la personne accueillie un cadre familial sécurisant, un logement adapté à ses besoins, son âge ou son handicap. Elle lui permet de rompre l’isolement en lui apportant écoute, attention et aide pour développer son autonomie, maintenir ses activités sociales et l’accompagner dans la vie de tous les jours.

Mots clés :
Mots clés :