Skip to Content

Etablissement d'accueil pour les personnes handicapées

Le Département a pour mission d'organiser l'offre de service en faveur des personnes handicapées dans le département. Il donne les autorisations de création d'établissement et de service sociaux et médico-sociaux et fixe les tarifications pratiquées par ces établissements.

5 types d'établissements d'accueil

Les foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés 

Comme son nom l'indique, cette catégorie d'établissement assure l'hébergement des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée au sein d'un établissement ou d'un service d'aide par le travail (ESAT).

Les foyers de vie et services d'accompagnement à la vie sociale pour adultes handicapés  

Ce type d'établissement accueille des adultes handicapés de plus de 20 ans dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle quelle qu'elle soit. 

Les foyers d'accueil médicalisés

Les foyers d'accueil médicalisés sont adaptés pour des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle mais aussi à la réalisation des gestes de la vie quotidienne et qui nécessite une surveillance médicale constante. 

L'accueil familial d'adultes handicapés

Une personne (accueillant familial) accueille à son domicile, contre rémunération, une personne adulte handicapée dont elle assure l'entretien et à laquelle elle offre un accompagnement lui permettant de participer à la vie familiale et à maintenir ou développer son autonomie. L'accueillant familial doit être agréé par le président du Conseil départemental.

Les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

Ces structures ont pour but le dépistage, la cure ambulatoire (bénéficier des soins d'un centre hospitalier tout en demeurant à son domicile) et la rééducation des enfants de premier et deuxième âge (0 à 6 ans) présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Les CAMSP sont soucieux de l'adaptation sociale et éducative de ces enfants et font participer les proches de l'enfant à ce processus d'intégration.