Skip to Content

Être accompagné dans ses démarches d'insertion

Faire appel au rSa, c’est généralement avoir besoin rapidement d’une aide financière dans un moment difficile, mais pas seulement... Très souvent on a également besoin d’être accompagné dans la recherche d’un emploi, d’un logement, ou simplement d’être soutenu pour ne pas se laisser gagner par le découragement. Ce soutien, c’est le rôle du référent.

Un référent personnel adapté à votre situation

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et des actions prioritaires à mettre en œuvre, le référent désigné pour vous accompagner pourra être, un conseiller de Pôle emploi, un intervenant social du Département (conseiller en insertion, assistant social) ou un prestataire retenu en fonction d’une expertise particulière (par exemple pour les travailleurs indépendants).

L’accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement socio-professionnel vise l’élaboration et le suivi de parcours d’insertion individualisés, prenant en compte la globalité des difficultés personnelles et professionnelles, afin de les préparer à l’emploi et leur permettre de l’occuper durablement.

Qui peut en bénéficier ?

Il concerne des personnes en âge d’intégrer le marché du travail, qui sont confrontées à des difficultés qui peuvent rendre particulièrement difficile le retour ou l’accès à un emploi (comme par exemple une longue période de chômage, des savoirs de base mal maitrisés, un faible niveau de qualification, des difficultés liés à des problèmes de santé, de logement ou de garde d’enfants).

Quelles sont les modalités de cet accompagnement ?

Il s’agit d’un accompagnement "soutenu" qui repose sur l’élaboration avec le référent, d’un plan d’action et sur un contrat d’engagements réciproques qui prévoit une à deux rencontre(s) par mois &/ou la participation à des actions d’insertion.

Qui sont les référents qui réalisent cet accompagnement ?

L’accompagnement socio-professionnel est mis en œuvre par des conseillers en insertion sociale et professionnelle, salariés du Département ou par des prestataires sélectionnés par la voie d’un marché public.

Vous pensez être concernés, appelez l'unité territoriale insertion/emploi dont vous dépendez.

L’accompagnement social

Parfois les difficultés (financières, familiales, affectives, …) nous submergent et ne permettent plus de faire face au quotidien. L’accompagnement par un travailleur social vise tout d’abord à restaurer ses ressources personnelles pour dépasser ces moments difficiles.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne confrontée à des difficultés susceptibles de conduire à l’isolement.

Quelles sont les modalités de cet accompagnement ?

Il s’agit d’un accompagnement adapté à chacun, en fonction de sa situation. Pour les bénéficiaires du rSa, les démarches envisagées avec le référent font l’objet d’un "Contrat d’engagements réciproques".

Qui sont les référents qui réalisent cet accompagnement ?

L’accompagnement social est mis en œuvre majoritairement par des assistants sociaux, salariés du département et parfois par des partenaires (Caf, MSA, CCAS…) ou des prestataires conventionnés par le département (Sauvegarde de l’enfance, AMISEP).

Vous pensez être concernés , appeler l'unité territoriale insertion/emploi dont vous dépendez.

 

L’accompagnement global avec Pôle emploi

L’accompagnement global avec Pôle emploi consiste à apporter simultanément une aide  à la recherche d’emploi (métier de Pôle emploi) et une aide à la résolution de difficultés sociales (métier du Département).

Qui peut en bénéficier ?

Tout demandeur d’emploi personne confronté à des difficultés sociales, qui entravent sa recherche d’emploi.

Quelles sont les modalités de cet accompagnement ?

Concrètement, votre référent est un conseiller de Pôle emploi qui vous aide à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Avec votre accord, il fait le lien avec un travailleur social qui peut vous soutenir dans la résolution de difficultés personnelles.
Avec le soutien de ces deux professionnels, vous vous engagez à tout mettre en œuvre pour faciliter votre accès à l’emploi (téléchargez la plaquette sur le Département et pôle emploi, ensemble).

Qui sont les intervenants qui réalisent cet accompagnement ?

Les conseillers de Pôle emploi qui réalisent ce type d’accompagnement consacrent la totalité de leur temps de travail à ce type d’accompagnement, en lien avec les intervenants sociaux du département (Assistants sociaux ou Conseillers en insertion).

Vous pensez être concernés, appeler l'unité territoriale insertion/emploi dont vous dépendez.

Mots clés :
Mots clés :