Skip to Content

Les actions d'insertion

Pour mettre en œuvre son accompagnement, le référent unique s'appuie sur des actions d'insertion, qui peuvent être proposées par nos partenaires (la Région, Pôle Emploi) ou financées par le Département.

Les actions d’insertion financées par le Département visent donc à compléter l’offre existante et apporter une réponse de proximité aux morbihannais. Près de 100 organismes sont conventionnés dans ce cadre et contribuent chaque année à l’insertion de 5000 morbihannais.

Selon les besoins identifiés, ces actions doivent permettre de "lever les freins" à l’insertion (résolution de problèmes de mobilité, santé, confiance en soi etc.), et faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi avec :

  • l’appui à la création et au développement des entreprises ;
  • la définition de projets professionnels ;
  • les actions de mises en situation de travail au sein de Structures d’insertion par l’activité économiques, ou encore des périodes d’immersion en entreprise.

Le développement des relations avec les entreprises du Morbihan constitue une orientation majeure de la collectivité pour favoriser l’accès à l’emploi des publics. L’action de parrainage initiée sur le territoire du pays de Vannes illustre bien cette volonté de rapprochement souhaitée par notre collectivité. Son objectif est de remettre les demandeurs d'emploi en difficulté sur le chemin de l'emploi, grâce aux conseils de chefs d'entreprise ou de responsables de ressources humaines.

Photo prise lors du bilan des premiers parrainages a été dressé, en présence de François Goulard, président du conseil départemental, des représentants de la direction de l'insertion et de l'emploi, de Pôle emploi, et des entreprises du réseau.