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Projet d’aménagement du contournement Est du bourg de Guidel

Une enquête publique se déroulera du 16 octobre au 16 novembre 2015 concernant le projet d’aménagement du contournement Est du bourg de Guidel.

Une modernisation de la voirie départementale

Le Conseil Départemental du Morbihan envisage la création d’une infrastructure routière bidirectionnelle, d'une longueur de 2,9 km, à la périphérie Est du bourg de Guidel. Ce projet de contournement s’inscrit dans le cadre des travaux prévus par le Département du Morbihan pour moderniser la voirie départementale. L’opération a pour objectif de supprimer le point noir de circulation que constitue la traversée du bourg de Guidel, en reportant les trafics de transit (circulation poids-lourds et pointes estivales) sur une voie d’évitement créée hors agglomération.

Les principaux objectifs visés sont :

  • améliorer les conditions de circulation offertes aux usagers de la route en facilitant l’accès à la station balnéaire et aux plages de Guidel, par la RD 306, à partir du carrefour des Cinq Chemins ;
  • soulager la voirie urbaine (rue Marc Mouelo et rue de l’océan) et le centre-ville (places Jaffré et Polignac) et contribuer ainsi à améliorer :
    • les conditions de sécurité routière, d’accès, de stationnement et de fréquentation commerciale de Guidel-centre,
    • le cadre et la qualité de vie de l’ensemble des habitants de la cité (notamment en termes de confort sonore et de qualité de l’air) ;
  • constituer un équipement structurant du développement spatial de l’agglomération qui s’intègre dans le site, au mieux des intérêts des populations riveraines ;
  • permettre aux usagers de disposer d’une offre en termes de déplacements doux.

L'enquête est ouverte du 16 octobre 2015 au 16 novembre 2015

Le projet de RD306bis contournement est de Guidel est soumis à une demande d’autorisation au titre de l’impact sur l’eau et les milieux aquatiques (art L214-1 et suivants du code de l’environnement) et doit donc faire l’objet d’une enquête publique qui se déroulera du 16 octobre 2015 au 16 novembre 2015 en mairie de Guidel, siège de l’enquête.

Mme le commissaire-enquêteur s'y tiendra à la disposition du public aux dates et heures suivantes :

  • le vendredi 16 octobre de 14h à 17h
  • le samedi 24 octobre de 9h30 à 12h
  • le jeudi 29 octobre de 14h à 17h30
  • le samedi 7 novembre de 9h30 à 12h
  • le lundi 16 novembre de 14h à 17h30

Un dossier et un registre d’enquête seront tenus à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête et consultables aux horaires habituels d’ouverture de la mairie. Les observations, propositions et contre-propositions pourront soit être inscrites sur le registre ouvert à cet effet, soit être communiquées oralement au commissaire-enquêteur qui les consignera dans un procès-verbal, soit être adressées, par correspondance, au commissaire-enquêteur, à la mairie de Guidel, où elles seront annexées au registre d’enquête.


Faites part de vos remarques

Durant toute la durée de l’enquête publique vous pouvez faire part de vos remarques à Mme Le commissaire enquêteur grâce à la messagerie suivante :

EP-Routes@ morbihan.fr

Les remarques seront intégrées au registre d’enquête et traitées dans le rapport de Mme le commissaire enquêteur. Elles ne feront donc pas l’objet d’une réponse directe de la part du Conseil départemental. 

NB : Le rapport, les conclusions motivées et l'avis du commissaire-enquêteur seront mis à disposition du public à la direction départementale des territoires- service eau, nature et biodiversité,  en mairie de Guidel et sur le site internet du Conseil départemental du Morbihan pendant un an à compter de la clôture de l'enquête.