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Organisation des transports scolaires

Le Département organise et finance les transports scolaires dans tout le Morbihan, à l'exception des territoires des communautés d'agglomération du pays de Lorient, du pays de Vannes et du syndicat mixte des transports de la presqu'île de Guérande-Atlantique (communes de Camoël, Férel et Pénestin).

Faciliter l’accès de chacun à l’enseignement

Le Département s'attache à offrir un service de qualité, facilitant l'accès de chacun à l'enseignement dans des conditions financières adaptées.

Une organisation à 2 niveaux 

Dans le Morbihan, le service public de transport scolaire est organisé en 2 niveaux : départemental et local. Cette organisation permet une gestion optimisée, l’équité, la maîtrise des finances…mais également la proximité avec le terrain et les familles, la capacité à traiter les cas particuliers. 

Pour la cohérence globale du service et l'égalité de tous les élèves, le Département :

  • fixe les tarifs,
  • fixe les critères de qualité et de sécurité,
  • organise et finance ce service,
  • fixe les critères d'attribution des aides financières aux élèves,
  • passe les conventions avec les entreprises de transport et les relais locaux,
  • adapte et modernise le réseau de transport. 

130 relais locaux sur le territoire 

Sur le terrain, nous déléguons une partie du service à nos 130 relais locaux : communes et groupements de communes organisatrices de transports scolaires, entreprises de transport collectif (lignes TiM).

Ces partenaires locaux assurent plusieurs missions :

  • ils remettent les cartes de transport et encaissent les participations des familles,
  • ils renseignent les familles et traitent les réclamations,
  • ils préparent les circuits et proposent des améliorations,
  • ils se coordonnent avec les autres acteurs locaux (établissement scolaires…),
  • ils mènent des contrôles et des actions de sécurité.

La sécurité, une attention permanente 

La sécurité des élèves est une priorité pour tous les acteurs des transports scolaires Morbihannais :

  • les entreprises, qui forment les conducteurs, détectent les problèmes, contrôlent les matériels et exercent une vigilance au quotidien,
  • les organisateurs locaux, qui définissent les circuits et les arrêts, et réalisent des actions d'éducation et de sensibilisation des élèves à la sécurité,
  • les communes, qui aménagent les arrêts de cars avec le soutien du Département,
  • le Département, qui cordonne, informe, forme, conseille et contrôle. 

Les contrats passés entre le Département du Morbihan et ses partenaires comportent des obligations de sécurité et font l'objet de contrôles réguliers. Par ailleurs, les messages essentiels pour la sécurité sont diffusés régulièrement, sur les documents destinés aux usagers et lors d'actions d'éducation dans les collèges.

Pour maintenir un bon niveau de sécurité, toutes les personnes concernées doivent rester vigilantes et responsables : élèves, parents et automobilistes.