Skip to Content

Maison départementale de l'autonomie

La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005. Elle s'appuie sur 3 principes :

  • l'accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale : éducation, emploi, transports…
  • Le droit à une compensation des conséquences du handicap, que l'on vive en établissement ou à son domicile,
  • la création d'un lieu unique d'information et de conseil dans chaque département pour les personnes handicapées et leur famille : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Dans le Morbihan, ce lieu unique a pris le nom de Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).

La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) est composée d’une équipe de professionnels qui accompagne les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches et formule des propositions adaptées à leurs besoins.

Quelles sont les missions de la Maison départementale de l'autonomie ?

1/ Accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et leur famille 

Un dossier unique et des démarches facilitées : la MDA met à disposition un dossier unique de demande de compensation du handicap avec une liste de pièces justificatives à fournir.

Les professionnels de la MDA sont disponibles et à l’écoute pour accompagner les personnes dans l’expression de leurs besoins. Ce qui permettra de compléter le formulaire CERFA de demande.

Ce formulaire peut être retiré à la MDA, envoyé sur simple demande téléphonique ou téléchargé.

2/ Instruction du dossier de demande de compensation

Pour être recevable, le dossier doit comporter 4 documents : pièce d’identité (copie du livret de famille pour les dossiers concernant un enfant), justificatif de domicile, certificat médical et formulaire de demande signé. En fonctions de la nature de la demande, d’autres documents seront demandés.

3/ Évaluation des besoins

L’équipe pluridisciplinaire de la MDA travaille en réseau avec l’ensemble des partenaires extérieurs pour évaluer les besoins de compensation des personnes en situation de handicap.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDA est composée de :

  • chargés d’insertion professionnelle
  • médecins
  • psychologue scolaire
  • travailleurs sociaux
  • référent scolaire
  • référent surdité.

4/ Décision en commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

La MDA assure le fonctionnement et l'organisation de cette commission chargée de :

  • se prononcer sur l'orientation et les mesures qui faciliteraient la scolarité,  l'insertion professionnelle et la citoyenneté de la personne handicapée,
  • préconiser des établissements ou services adaptés aux besoins de l'enfant ou de l’adulte.
  • d'apprécier l'attribution de certaines prestations (allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de l'adulte handicapé, cartes, prestation de compensation…) et d'accorder la reconnaissance de qualité travailleur handicapé.