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Puéricultrice de PMI Pontivy

 Métier : PUERICULTRICE DE PMI 

Cadre statutaire : Catégorie : A ; Filière : sanitaire et sociale ; Cadre d'emplois : puéricultrice

Résidence administrative : Direction générale des Interventions Sanitaires et Sociales,
Centre médico-social, 4 rue de Rivoli 56 300 PONTIVY  

Définition :
Assure des missions de PMI en prévention primaire dans un secteur géographique du département.

Place dans l'organigramme de la collectivité :
L'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de la PMI et des actions de santé, et sous la responsabilité fonctionnelle du médecin de PMI du secteur.

Activités principales :
- Participation aux consultations de nourrissons avec le médecin de PMI,
- Réalisation de bilans de santé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans notamment dans les écoles maternelles,
- Réalisation d'actions de soutien à la parentalité (visites à domicile, entretiens, animation de lieux d'accueil parents-enfants…), d'actions collectives autour de l'éveil de l'enfant,
- Participation au dispositif départemental d'agrément des assistants maternels et familiaux (évaluations, commissions techniques, suivis, accompagnements, informations et formations),
- Participation au dispositif départemental de protection de l'enfance (évaluations, commissions de protection de l'enfance, synthèses en partenariat avec le service d'action sociale et le service d'aide sociale à l'enfance),
- Participation aux réunions de circonscription et aux projets d'actions collectives,
- Participation à des travaux de réflexion dans des groupes de PMI au niveau départemental ou local.

Compétences requises :
- Connaître la réglementation concernant la petite enfance,
- Savoir se positionner dans son environnement interne et externe,
- Utiliser les techniques d'animation et d'éveil des enfants de moins de 6 ans,
- Savoir évaluer l'urgence et identifier les risques,
- Savoir travailler avec des interlocuteurs différents et en équipe pluridisciplinaire,
- Avoir le sens de l'écoute et des relations humaines,
- Respecter le secret professionnel,

Conditions d'exercice :
- Temps plein,
- Déplacements.

Renseignements complémentaires auprès de Mme le Docteur BORNE, directrice adjointe de la PMI et des actions de santé (tél 02 97 54 78 04).
Lettre de motivation et CV à adresser, sous  réf. appel n° 371,  à Conseil Général, DGRHL-DEC- Service de la Gestion du personnel médico-social, 32, bd de la Résistance, 56009 VANNES Cedex

Date limite de dépôt des candidatures :  8 octobre 2011

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