Skip to Content

Cairn de Petit Mont

Juché à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, sur la commune d’Arzon, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan. Cet imposant monument de plus de 6 000 ans se parcourt comme on lit un livre d'histoires.

Le cairn de Petit Mont : regards sur l'Histoire

Le cairn de Petit Mont enchante autant par son cadre naturel que par son histoire exceptionnelle, pour le plus grand plaisir des amoureux de nature et de patrimoine !

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est admirer une vue exceptionnelle sur l’horizon. Culminant à 36 m au-dessus de la mer, le cairn de Petit Mont offre l'une des vues les plus imprenables sur l’océan, Belle-Île, Houat, Hoëdic, la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, mais aussi sur le cairn de Gavrinis et l’ensemble du Golfe du Morbihan.

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est partir à la découverte de la presqu’île de Rhuys. Dans un environnement naturel d’une rare beauté, le cairn est un formidable point de départ pour se balader autour du monument, sur les sentiers côtiers et plages environnantes.

A seulement 15 minutes à pied de Port-Crouesty, il est également facile de partir du cairn de Petit Mont à la découverte des autres sites mégalithiques et patrimoniaux de la presqu’île de Rhuys : Tumiac, Graniol, Bilgroix et le Domaine de Suscinio.

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est s’étonner d’un patrimoine absolument unique. Le cairn de Petit Mont est une architecture mégalithique de près de 6 000 ans, mais pas seulement : un bunker y fut construit en 1942 !

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est comprendre notre Histoire. Avec les hommes du Néolithique, puis l’époque gallo-romaine, où le site fut utilisé comme temple, et enfin comme lieu stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale, le cairn de Petit Mont rappelle que l’histoire n’a eu de cesse de s’écrire et de se réécrire sur ce promontoire. Venez la découvrir, elle est riche et passionnante !

 

 

Animations en "archéologie expérimentale"

Comment les néolithiques fabriquaient-ils leurs haches ? Comment transportaient-ils leurs pierres ?...  Après la visite du site, participez à des animations en archéologie expérimentale :
- 16 et 17 avril, de 14h30 à 18h30
- 28 et 29 mai, de 14h30 à 18h30
- 25 et 26 juin, de 14h30 à 18h30
- 6, 13, 14, et 28 juillet, de 11h à 18h30
- 4, 11, 18 et 25 août, de 11h à 18h30
- 17 et 18 septembre, de 14h30 à 18h30


Ces ateliers font partie du tarif de visite et sont ouverts à tous, les plus grands comme les plus petits. Ils sont organisés en partenariat avec l’association Préhistoire interactive.

 

 


Découvrez aussi le cairn de Gavrinis

 

 

 

Une application mobile gratuite

Découvrez les plus anciennes architectures occidentales gratuitement sur votre téléphone ou votre tablette avec l’application mobile "Paysages de Mégalithes" !

Lors de vos visites sur les sites mégalithiques, ou depuis chez vous, cette application mobile vous offre gratuitement des panoramas à 360°, des informations en réalité augmentée et de magnifiques photos pour plonger dans l’univers des peuples du Néolithique.

En savoir plus sur l'application "Paysages de Mégalithes"

Mots clés :
Mots clés :