Skip to Content

Cairn de Petit Mont

Juché à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, sur la commune d’Arzon, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan. Cet imposant monument de plus de 6 000 ans se parcourt comme on lit un livre d'histoires.

Le cairn de Petit Mont : regards sur l'Histoire

Le cairn de Petit Mont enchante autant par son cadre naturel que par son histoire exceptionnelle, pour le plus grand plaisir des amoureux de nature et de patrimoine !

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est admirer une vue exceptionnelle sur l’horizon. Culminant à 36 m au-dessus de la mer, le cairn de Petit Mont offre l'une des vues les plus imprenables sur l’océan, Belle-Île, Houat, Hoëdic, la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, mais aussi sur le cairn de Gavrinis et l’ensemble du Golfe du Morbihan.

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est partir à la découverte de la presqu’île de Rhuys. Dans un environnement naturel d’une rare beauté, le cairn est un formidable point de départ pour se balader autour du monument, sur les sentiers côtiers et plages environnantes.

A seulement 15 minutes à pied de Port-Crouesty, il est également facile de partir du cairn de Petit Mont à la découverte des autres sites mégalithiques et patrimoniaux de la presqu’île de Rhuys : Tumiac, Graniol, Bilgroix et le Domaine de Suscinio.

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est s’étonner d’un patrimoine absolument unique. Le cairn de Petit Mont est une architecture mégalithique de près de 6 000 ans, mais pas seulement : un bunker y fut construit en 1943 !

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est comprendre notre Histoire. Avec les hommes du Néolithique, puis l’époque gallo-romaine, où le site fut utilisé comme temple, et enfin comme lieu stratégique lors de la seconde guerre mondiale, le cairn de Petit Mont rappelle que l’histoire n’a eu de cesse de s’écrire et de se réécrire sur ce promontoire. Venez la découvrir, elle est riche et passionnante !

Toute une Histoire !

Depuis le Néolithique, l’époque gallo-romaine, la Seconde Guerre mondiale, cet immense cairn a, en effet, servi de tombeau, de sanctuaire, puis de belvédère pour les militaires et d’amer (de repère visuel) pour les gens de mer.
Certaines dalles du monument présentent des gravures caractéristiques du Néolithique (crosses, haches…), d’autres attestent d’une fréquentation gallo-romaine. La construction d’un bunker 2 000 ans plus tard (durant la Seconde Guerre mondiale), au sein même du monument, confirme l’emplacement stratégique du site. Le cairn de Petit Mont se visite ainsi comme on parcourt un livre d’Histoire.

Le cairn de Petit Mont recèle plusieurs tombes à couloir. Les premières fouilles menées sur le site ont eu lieu en 1861 par D. de Cussé et L. Galles, puis par Z. Le Rouzic en 1904 et 1936. Elles concernaient le dolmen 3a. Elles sont reprises ensuite, entre 1979 et 1989 par J. Lecornec. Le monument révèle alors sa structure complexe et une construction en plusieurs étapes. Il est en fait composé d’un tertre datant de 4600 av. J.C., du cairn 1 (4500 av. J.C.), du cairn 2 (3900 av. J.C.), du cairn 3 (2700 av. J.C.) et du bunker coulé en 1943, détruisant en partie le reste du monument.

Le tertre : premier élément du site, il est de forme ovolaire de 50m de long, 15m de large et 1.60m de haut. Construit vers 4 600 av. J.C., il devait s’agir de la sépulture d’un haut dignitaire.
Le cairn 1 : érigé vers 4 500 av. J.C., il vient couvrir en partie le tertre. Il ne reste aucun vestige de la chambre.
Le cairn 2 : il vient s’appuyer contre le précédent, vers 3 900 av. J.C. Il abrite un dolmen à couloir, dont la particularité est d’être entièrement dallé. 11 dalles gravées ont été découvertes durant les fouilles archéologiques, contemporaines de la construction du cairn de Gavrinis.
Le cairn 3 : construit aux alentours de 2 700 av. J.C., il vient condamner l’accès au dolmen 2 et recouvre les deux premiers cairns. Il contient deux dolmens (le 3a et le 3b). Le dolmen 3a est facilement reconnaissable par le linteau reconstruit par Z. Le Rouzic. Il présente plusieurs dalles ornées de gravures.
Le bunker : durant le Mur de l’Atlantique, en 1 943, l’armée allemande construit un bunker au sein même du monument, venant ainsi détruire le dolmen 3b, une partie de la chambre funéraire du dolmen 3a et l’entrée du dolmen 2.   

PETIT MONT IN ENGLISH...

At the end of Rhuys peninsula, the megalithic site of Petit Mont dominates the ocean and the Gulf of Morbihan. From the top of its promontory, this more than 6000 years old impressive monument is inviting you to enjoy the outstanding panoramic view and travel through History, from the Neolithic Age to the Second World War.

Quite a history !
Gravestone, sancturay, viewpoint for the military or daymark for the seafarers, the "Cairn"of PetitMont shows typical Neolithic engravings (crooks, axes...) and others from the Gallo-Roman times. It even harbors a bunker, built 2000 years later, inside the monument ! As you visit the place, you feel like thumbing a History book.

An outstanding panoramic view
Petit Mont offers a breathtaking view over the ocean, the islands and the Gulf of Morbihan. It is atremendous starting point for walks around the monument, on the coastal paths and neighbouring beaches. It is also an invitation to discover other megalithic and heritage sites of Rhuys peninsula : Tumiac, Graniol, Bilgroix, in Arzon, and the Domaine de Suscinio (Suscinio Castle), in Sarzeau.

Personalized tours !
All year round, Petit Mont Cairn offers a comprehensive programme of events for adults andchildren : engraving, archeology, tales, night-time visits...


Découvrez aussi le cairn de Gavrinis

 

 

 

Mots clés :
Mots clés :