Plan Vélo départemental

Plan vélo départemental

Un plan vélo qui tient la route

En 2001, le Département lançait son plan départemental en faveur du vélo. Une action d'envergure pour le développement durable du Morbihan et de la Bretagne.

Le réseau de voies cyclables a de nombreux points forts :
• c'est un mode de déplacement écologique : non polluant et économe en énergie,
• il s'insère bien dans le paysage et l'environnement,
• les cyclistes y circulent en toute sécurité,
• c'est un atout touristique et donc économique,
• il entretient la forte tradition cycliste bretonne et met en valeur ce patrimoine sportif.

1 000 km à travers le Morbihan, c'est la longueur totale des voies cyclables prévues dans le Plan vélo départemental voté en 2001, en coordination avec la Région Bretagne. La réalisation de ce programme s'étale sur une dizaine d'années. Dans les communes traversées, ce réseau départemental est naturellement relié aux voies cyclables réalisées par les communes elles-mêmes.

Les premières années de mise en œuvre ont permis de réaliser un bon maillage du territoire en matière d'aménagements cyclables, grâce notamment aux aides financières du Département à destination des communes et de leurs groupements (subvention des projets à hauteur de 30 % du montant des travaux).


Début 2009, le Département a validé la révision de ce plan vélo pour tenir compte des évolutions des pratiques, des techniques, de la réglementation et de l'expérience acquise.

Un guide technique (dernière version ci-contre à droite, janvier 2014) a ainsi été élaboré, à destination des élus du Conseil général et de l'ensemble des partenaires, institutions et associations.
Ce guide est un véritable outil de synthèse de l'ensemble des règles juridiques, techniques, administratives et financières au service de la politique cyclable du Morbihan.

En 2013, le Département a investi 2,5 millions d'euros pour le plan vélo. L'objectif est d'inciter davantage les Morbihannais à l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens.


Consultez notre site "Morbih'en vélo" : www.velo.morbihan.fr (version mobile : www.velo.morbihan.fr/planvelo/mobile )

Morbih'en vélo

• Consultez notre site 
www.velo.morbihan.fr 

• Version mobile :
www.velo.morbihan.fr
/planvelo/mobile



À télécharger

Guide technique du Plan vélo départemental (janvier 2014)