Skip to Content

Un été à Kerguéhennec : Le programme

Propriété du Département, le Domaine de Kerguéhennec situé à Bignan abrite un château construit au XVIIe siècle surnommé le Versailles breton, un parc paysager d'exception, un parc de sculptures unique en France et un centre d'art contemporain. Lieu privilégié de rencontre entre patrimoine paysager, architecture et créations artistiques, le Domaine vous attend...

+ 4 expositions et des artistes présents sur le site,

+ Un espace de plus de 400 m2 dédié aux œuvres de l’artiste Pierre Tal Coat,

+ un nouveau parcours patrimonial pour découvrir l’histoire du château,

+ Un riche programme de rencontres, visites et ateliers artistiques.

Expositions

Cathryn BOCH - [ÉCURIES]

Au terme d’une résidence de création au sein du Domaine de Kerguéhennec, Cathryn Boch présente un ensemble d’œuvres réalisées in situ. L’artiste travaille à partir de cartes routières, vues aériennes, relevés topographiques, qu’elle redessine et qu’elle coud.

L’artiste nous invite à déambuler dans une sorte de dédale constitué de dessins suspendus dans l’espace, redessinant les lieux et les circulations. Cet accrochage singulier permet de découvrir les oeuvres recto/verso ; les dessous du dessin, les empreintes, les déchirures, les coutures, les pièces rapportées, rapiécées ; les reprises.

Anne-Lise BROYER - Chant de la phalène (Oraison) - [BERGERIE]

Une série de photographies, dont certaines retravaillées par l’artiste à la mine graphite, rend compte d’une expérience du paysage, vécue lors de sa résidence.

La vie y est perçue dans ses moindres reliefs et dans son mouvement le plus infime, le plus délicat. Elle renvoie le spectateur à un réel lointain, insaisissable.

Fabien LEPLAE et Julie BONNAUD - Construire un feu //Arroser les plantes [BERGERIE]

Dans le cadre de cette performance et installation, les deux artistes développent une pratique expérimentale de dessin liée à la croissance hors-sol de végétaux. L’exposition présentera les dessins résultant de ce dispositif.

Erik Samakh - [CHAPELLE DE LA TRINITE] - La chapelle des ronces.

Dans le cadre de L’art dans les chapelles.

Erik Samakh a conçu le projet de cultiver des ronces dans la chapelle du domaine de Kerguéhennec, aujourd’hui désaffectée. « J’aime beaucoup cette idée de cultiver les ronces, par nature indomptables, qui partiront de la chapelle pour envahir le monde.

 

Rencontres, visites et ateliers artistiques

Un programme riche et varié pour toute la famille.

Téléchargez le programme complet