Skip to Content

« Quelle histoire », le Morbihan en 56 dates

Voir visiter / Exposition, musée 
Vannes 

Exposition.

L'exposition « Quelle histoire ! » fête l'anniversaire des Archives départementales du Morbihan. A l'occasion de leur 220e bougie, cette exposition vous invite à découvrir ou redécouvrir l'histoire de notre département à travers 56 dates emblématiques.

Affiche Quelle Histoire
Département du Morbihan

Quelle étonnante photo de famille? Jules César, Benjamin Franklin, Charles de Gaulle, Napoléon Bonaparte. et. qui sont les autres ? Pourquoi se retrouvent-ils alors à partager ce cadre ? Parce que, sans jamais se rencontrer, ils ont tous écrit l'Histoire, celle. de la France évidemment. mais aussi celle du Morbihan. Et « quelle histoire » !

Cette exposition est l'occasion de remonter le temps et d'en apprendre davantage sur les personnages et événements marquants de notre histoire : le sac de Vannes par les Vikings, l'arrivée fortuite de Benjamin Franklin à Auray, les aventures de celle que l'on appelait « la Robin des bois bretonne », le siège de Lorient par les Anglais, et bien d'autres épisodes. une histoire riche, commencée il y a près de 450 000 ans !

Elle présente des documents d'archives (écrits, photos, cartes, objets) dont une copie du cartulaire de Redon, source majeure d'informations pour la connaissance de l'histoire de la Bretagne à l'époque médiévale, mais aussi des objets découverts à l'occasion de fouilles archéologiques, ou datés de l'épopée de la Compagnie des Indes.

L'exposition invite également à explorer l'histoire morbihannaise à travers un jeu multimédia et des animations virtuelles.

A voir : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 aux Archives départementales !

 

Plus d'infos

De 10h00 à 18h30
Archives départementales ,80, rue des Vénètes
Organisé par : conseil départemental du morbihan, Vannes
Site internet :  http://www.morbihan.fr
Gratuit

Contact

Renseignements :
Par mail : archives@ morbihan.fr
Site internet :  morbihan.fr
Tel. 02 97 46 32 52

Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base rendez-vous sur www.infolocale.fr.