Depuis une quinzaine d’années en partenariat avec l’association " Cheval Emoi ", le Département du Morbihan organise une action intitulée " Mieux être, aide avec le Cheval " à destination des personnes souffrant de difficultés sociales (accidents de la vie, addiction, souffrance psychologique…) ou de mal-être.
En novembre 2016, l’association a inauguré un nouvel espace équestre situé à la Ferme du Loch au lieu-dit Kergo. De septembre à juillet à raison de 2 à 3 demi-journées par mois, un petit groupe de six personnes y est accueilli dans le cadre de séances de thérapie avec le cheval : un accompagnement thérapeutique atypique mêlant temps de parole et phases de médiation équine et corporelle.
" Haut-parleur des émotions ", le cheval peut en effet être un vrai révélateur : sa présence apaise, son contact suscite des réactions, des interrogations, facilite les échanges et permet un cheminement… Grâce à lui, il est possible d’aider les personnes dans leurs relations aux autres, leur permettre de rompre l’isolement, mais aussi de retrouver confiance et estime d’elles-mêmes.
Cette expérience accompagnée par un thérapeute de l’association et un travailleur social du Département participe à des prises de conscience, ainsi qu’à la découverte de nouvelles ressources et potentiels que des personnes, au parcours malheureusement parfois semé d’embuches, pourront remettre au service d’un projet d’évolution personnelle et professionnelle.