Skip to Content

Appel à bénévoles : Collecte d’algues plage de Kerjouanno à Arzon

La plage de Kejouanno est un cordon dunaire qui s’étend de la pointe rocheuse du Petit Mont (à l’ouest) à celle de Kerjouanno (à l’est). Son fonctionnement est fortement perturbé par la mise en place d’enrochements dans les années 90.

Depuis 2008, le Département du Morbihan propriétaire et gestionnaire expérimente des méthodes « douces » de stabilisation de la dune afin d’une part de limiter son recul face à la montée des eaux marines et d’autre part protéger les espèces rares qui s’y développent en contrôlant le piétinement.

En partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, il expérimente depuis 2013 un système baptisé AlgoBox® afin de stabiliser la dune.

Le principe ? Des casiers en ganivelles de bois, remplis d’algues ramassées sur place, capte le sable  transporté par le vent.

Le plus des AlgoBox® ? L’utilisation des algues comme engrais naturels favorise l’installation des plantes qui renforcent la fixation du sable, dans et autour des box.

Sur la plage de Kerjouanno à Arzon, l’opération est délicate à cause d’enrochements qui se dégagent par blocs à chaque tempête et fragilisent la dune. Le système installé début juin a donc été renforcé afin de résister aux tempêtes.

Un appel à bénévoles est lancé pour finaliser l’intervention : lors des gros échouages d’algues rouges d’automne, il s’agira de remplir les casiers à l’aide de fourches et de pelles.

Aucune page disponible
Mots clés :