Skip to Content

Bien vieillir en Morbihan

217 100 seniors, soit 29 % de la population, vivent en Morbihan. Le Conseil départemental conduit d’importantes politiques de solidarité et d’action sociale. Au cœur de celles-ci, l’action en faveur des personnes âgées, notamment les plus dépendantes, tient une place primordiale et grandissante.

29 % de personnes de plus 60 ans sont recensées dans le département. Le vieillissement est ici plus marqué qu’ailleurs et les projections démographiques tablent sur 37 % en 2040. Aujourd’hui, ce sont donc 217 100 seniors qui vivent en Morbihan, près de 20 000 sont accompagnés par le Département à travers l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les prestations de service à domicile ou l’accueil en établissements.

Le Conseil départemental joue également un rôle de coordination de l’action sociale et médico-sociale en partenariat avec les acteurs du territoire et le traduit dans un Schéma gérontologique. En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui autorise la création de places, il finance la construction et la rénovation d’établissements d’hébergement et de structures d’accueil spécialisé(e)s. Enfin, il soutient l’action des associations départementales et locales (CLARPA, ASSAP CLARPA, AFAD 56…) et clubs de retraités qui contribuent au maintien du lien social indispensable à nos aînés.

Premier poste de dépenses du Département, le budget de fonctionnement consacré aux personnes âgées a progressé de 5,06 % en 2016 et représentera 98,3 M€ en 2017. Conformément aux objectifs de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, l’année 2017 verra l’élaboration du prochain Schéma de l’autonomie, qui devrait être approuvé en 2018 et traduira le sens de la politique départementale en faveur des seniors...


Présentation des Espaces Autonomie Seniors, des services d’aide à domicile, des différents types d'hébergements, interviews de Jean-Rémy KERVARREC, Vice-président du Conseil départemental délégué aux personnes âgées et handicapées, et de Marie-Annick MARTIN, Présidente de la Commission action sociale et autonomie...

Retrouvez le dossier spécial consacré au " Bien Vieillir en Morbihan "

Aucune page disponible
Mots clés :