Skip to Content

Construction d'un collège neuf à Questembert : Horizon 2022

Le Conseil départemental a abandonné le projet initial de restructuration du collège Jean-Loup Chrétien à Questembert au profit d'un projet de reconstruction. Un établissement d'une capacité d'accueil de 550 élèves et d'une surface de 6130 m2 devrait voir le jour à l'horizon 2022.

Une conférence de presse s'est tenue ce vendredi 29 novembre afin de présenter le projet en présence de Marie-Annick Martin, Maire de Questembert et conseillère départementale, Christine Penhouët, vice-présidente, Marie-Hélène Herry, présidente de la commission éducation et des services du Conseil départemental.

De nouvelles perspectives

Ce programme sera réalisé dans l’emprise actuelle du collège et portera sur la construction d’un établissement répartie en 16 divisions d’enseignement général, 6 divisions de SEGPA, 1 unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et 1 unité de classe externalisée (CLEX). La surface à construire s’élève à 6130 m² et intègrera les espaces nécessaires pour une extension de 4 salles de classes supplémentaires.

Un préau sportif viendra s’ajouter aux surfaces extérieures couvertes, des salles de classe connectées de 65 m² permettront des pratiques pédagogiques innovantes, des bureaux pour recevoir les parent et la création d’un champ « espace rural environnement » au sein de la section d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA) sont également prévus.

Par ailleurs, la localisation des futurs bâtiments offre une visibilité et une facilité d’accès depuis le parking des buttes, tout en garantissant une sécurisation et une surveillance efficace des espaces intérieurs au collège.

 Enfin, la mutualisation avec le lycée, déjà existante pour la restauration, sera confortée par la création d’une salle polyvalente commune.

Trois phases de chantier

  1. Démolition du gymnase et du préau existants et construction des bâtiments d’enseignements et de la SEGPA ;
  2. Transfert des élèves dans les nouveaux locaux ;
  3. Démolition de l’actuel CDI, du hall et du bâtiment administratif pour libérer l’emprise nécessaire à l’achèvement du programme (construction du préau sportif).

Les travaux sont estimés à 12 M€ TTC.

A l’issue d’une procédure de concours d’architecture, la maitrise d’œuvre a été confiée à CRR architecture (Angers) associé au cabinet BLEHER (Plumelec).

Les études débuteront en décembre 2019. Le démarrage des travaux est prévu fin 2020 avec l’objectif de livrer la première phase pour la rentrée scolaire de septembre 2022.

L’achèvement du programme global est prévu en févier 2023.