Skip to Content

Contournement de Locminé : une nouvelle étape

L'emblématique chantier du contournement de Locminé avance avec le démarrage d'ici quelques jours d'une nouvelle phase de travaux pour la mise en 2 X 2 voies de la RD767 entre Locminé et le hameau de Siviac (Evellys).

François Goulard, le Président du Conseil départemental du Morbihan s'est rendu ce matin sur le chantier accompagné par de nombreux élus, Gérard Pierre Vice-président délégué aux routes, Jacques Le Ludec, Président de la commission des infrastructures routières, Soizic Perrault et Benoît Quero, conseillers départementaux du canton de Pontivy, Annick Maugain, conseillère départementale du canton de Grand Champ, Marie-Hélène Herry, Guénaël Robin, conseillers départementaux, Grégoire Super, Maire de Locminé, de nombreux élus du territoire ainsi que les entreprises et en présence de Xavier Domaniecki, Directeur des routes.

Un chantier emblématique pour le Département

Le contournement de Locminé s’inscrit dans programme routier TRISKELL,  qui doit permettre une desserte structurante du Morbihan intérieur pour relier Pontivy et Vannes sans passer par le centre de Locminé.

RAPPEL :

Les travaux ont débuté en 2013, depuis différentes phases du chantier ont été réalisées :
- Mise en service de l’échangeur de Kérosette sur la RN 24 à Moréac en 2016 ;
- Depuis 2017, le chantier se consacre sur la construction de 5 ouvrages d’art (ponts) à passage supérieur ou inférieur de la 2X2 voies ;
- L’échangeur de la RD1 (Bignan) et l’aménagement des deux giratoires a été achevé en juin 2018 ;
- A Bignan, l’ouvrage du futur échangeur de la RD 1 à Kerjulien est achevé (ses 2 giratoires mis en service depuis juin 2018, même chose pour celui de Bois Beaulieu.
Tous les ouvrages d'art de cette section de contournement de Locminé mais ussi les tarvaux d'archéologie ont été réalisés depuis 2017 ou sont en voie de finalisation jusqu'à mi-2019.

OBJECTIFS ET MODALITÉS DU CHANTIER :

Les travaux de construction de la section courante de 2X2 voies (travaux de terrassement assainissement et chaussées) concerne 6 km entre le giratoire au lieu-dit de Kerfohro avec la RD 767 actuelle au sud de Locminé (sur la commune de Bignan), côté sud de la RN 24 et le raccordement sur le carrefour dit de Kermartin sur la commune de Moréac (côté Nord de la RN24) au Nord de Locminé.

Les travaux devront permettre de faire la liaison entre les différents ouvrages déjà construits :
- Gohvaria (en cours)
- Echangeur RD1
- Bois de Beaulieu
- Echangeur RN24
- Clandy
- Beauregard (en cours)

L’année 2019 devrait être consacrée aux travaux de terrassement et d’assainissement et l’année 2020 aux travaux de chaussées et des différents équipements. Durée estimée 24 mois.

COÛT DE L'OPÉRATION : 17 M€

 

 

Mots clés :