Skip to Content

Elven : Le collège Simone Veil inauguré

Le Collège Simone Veil d’Elven a été officiellement inauguré ce vendredi 7 juin en présence de François Goulard, Président du Conseil départemental, de Gérard Gicquel, Maire d'Elven, de Françoise Favreau, Inspectrice d'Académie et de nombreux élus et conseillers départementaux. L’occasion de découvrir toute la pédagogie mise en place au sein de cet établissement flambant neuf doté de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Démonstration des élèves en salle de technologie et remise des travaux réalisés en hommage à Simone Veil.

Le collège Simone Veil a ouvert ses portes, le 4 septembre 2017, pour accueillir (à terme) 600 élèves originaires des communes d’Elven, Trédion, Le Cours, Larré, La Vraie-Croix, Sulniac et Treffléan. Pour la rentrée 2017/2018, seuls les collégiens des classes de 6e, de 5e et de 4e avaient investi les lieux, au nombre de 253. L’arrivée de nouveaux 6e a fait progresser les effectifs à 408 à la rentrée 2018.

Le bâtiment conçu par l’agence d’architecture Benoît Robert et Nicolas Sur de St-Brieuc s’étend sur une superficie de 6 860 m² ; Il compte 18 salles d’enseignement général, d’une superficie de 65m2 chacune, ainsi que 7 salles d’enseignement spécialisé.

Des fonctionnalités innovantes

Premier collège morbihannais couvert par un réseau Wi-Fi
Labellisé  « collège numérique », l’établissement bénéficie d’une connexion très haut débit et d’une couverture Wi-Fi totale dans les salles d’enseignement et les espaces communs.

Apprendre autrement…
Mobilier et équipements numériques sont pensés pour proposer de nouveaux modes d’apprentissage : 4 salles sont dotées de mobiliers spécifiques devant permettre de nouvelles expérimentations pédagogiques.

Plus  d’espaces de convivialité
Des zones informelles de l’établissement ont été investies pour créer des espaces de convivialité (aménagés de poufs, de bancs et de tablettes) et d’apprentissage. Depuis ces espaces, les élèves peuvent accéder à Internet et se connecter à certaines applications créatives.

On écrit sur les murs
Certaines salles de cours sont ainsi équipées de tableaux aimantés recouvrant l’intégralité de la surface d’un mur et de vidéoprojecteurs interactifs.

L’innovation toujours
Imprimantes 3D et matériel de robotique permettent également de développer l’aspect collaboratif avec le développement des ateliers d’apprentissage en groupe.

Un investissement de 15M€ pour le Département

A l’occasion de cette visite, les élèves et leurs enseignants se sont mobilisés pour exposer aux élus ces nouvelles méthodes de travail.