Skip to Content

Fonctionnement des services du Département : Point info

A la suite de l’intervention du Président de la République du 16 mars, le département a adopté une série de mesures conformes aux instructions gouvernementales et permettant d ‘assurer une continuité de service dans les missions qui sont les siennes.

Assurer une continuité du service public

L’accueil téléphonique et numérique est systématisé.

L'hôtel du département et l’ensemble des sites des services départementaux sont fermés au public. Cependant les Centres Médico Sociaux (CMS) restent joignables par téléphone du lundi au vendredi de 13:30 à 17:00. En dehors de ces horaires, un répondeur invite l'usager à adresser un courriel au CMS pour être rappelé par un travailleur social. En cas d'urgence, notamment en matière de protection de l'enfance, de protection des majeurs et pour toute situation de détresse, les services peuvent recevoir en respectant les recommandations sanitaires.

L'ouverture des droits sociaux n'est pas interrompue. Enfin des consultations de PMI (protection maternelle infantile) sont toujours possibles sur rendez-vous, en contactant les CMS par téléphone.

Contacter le CMS dont vous dépendez

La direction des routes est soumise à un régime d’astreintes pour assurer la sécurité routière. 

Le laboratoire départemental d'analyses (LDA) demeure ouvert, en service réduit, pour réaliser les analyses réglementaires et les analyses indispensables au fonctionnement des établissements (notamment en lien avec la santé et l'agroalimentaire).

La situation est suivie de manière permanente de sorte que les dispositions nécessaires soient adoptées sans délai.