Skip to Content

Le Département s'engage avec l'ensemble des acteurs sociaux pour accompagner les Morbihannais dans leurs démarches numériques

La dématérialisation progressive des démarches administratives par le biais du numérique s’intensifie (inscription à Pôle Emploi, demande de Rsa, retraite, ouverture de dossier maladie...). Facteur de progrès et de simplification de l’accès aux informations, le numérique peut cependant devenir pour de nombreux Morbihannais une difficulté.

Les élus du Département, Benoît QUERO, Président de la commission insertion, emploi, enfance et famille ; Gaëlle FAVENNEC, Vice-présidente en charge de l'insertion ; Christine PENHOUËT, Vice-Présidente et Présidente de l'UD des CCAS se sont réunis en présence de Béatrice MARTELLIERE, Directrice de la CAF, Martine NORMAND-GRALL Directrice adjointe de la CPAM, Séverine DELONG, Directrice départementale de Pôle Emploi, Aurélie Le Gal chef de service de l'offre d'insertion au Département et Pascal SERRE de la MSA pour présenter le dispositif "Les Bons Clics".

Conscient de cet enjeu social, le Département réunissait dès 2016 l’ensemble des partenaires institutionnels concernés : La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Pôle Emploi et l’Union Départementale des CCAS pour construire un réseau morbihannais  autour d’un outil commun « Les Bons Clics ».

"Les Bons Clics" : pour se simplifier la vie avec internet

Aujourd’hui les élus du Département se réunissaient avec l’ensemble des acteurs sociaux pour présenter la plateforme « Les Bons Clics ». Un outil partagé qui intègre à la fois un test d’évaluation, une cartographie des acteurs qui peuvent vous aider, un agenda partagé, des modules pédagogiques et des pages web factices pour s’exercer à l’usage des sites administratifs.

Un déploiement sur l'ensemble du territoire pour que l'accès au numérique ne soit plus un obstacle

L’expérimentation initiale menée sur le territoire de Vannes et de Ploërmel a permis de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire. La synergie créée sur le territoire permet aujourd’hui  de recenser  plus de 150 structures  ayant adhéré au dispositif « Les Bons Clics » pour accompagner les usagers du Morbihan dans leurs démarches numériques.

Renseignements auprès du Conseil départemental au 02 97 69 53 44.
 
www.lesbonsclics.fr

A voir aussi

  • Fiches informations travaux
  • Les routes du Morbihan, en chiffres