Skip to Content

Le Département soutient la Fondation Université Bretagne Sud au travers de la « Chaire universitaire maintien à domicile ».

La Fondation UBS développe en collaboration avec l’Université et les acteurs socioéconomiques des projets innovants par le biais de la recherche. La chaire « maintien à domicile » s’inscrit dans l’un de ces projets que soutient le Département depuis son origine. Le maintien à domicile des personnes fragilisées est en effet un axe majeur de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

François Goulard, président du conseil départemental en visite au "living labs" dans les locaux de l'ENSIBS à Lorient, en présence de Norbert Métairie, maire de Lorient, de Jean-Rémi Kervarrec, vice-président, de Muriel Jourda, sénatrice, de Bruno Janet titulaire de la chaire, de Jean-Marc Bienvenu, président de la fondation, de Virginie Dupont, vice-présidente de l'UBS, de Eric Martin, directeur de l'ENSIBS, de Anne-Morvan Paris, directrice générale des services du département et de nombreux élus départementaux et des ingénieurs de la chaire maintien à domicile.

Des projets innovants en faveur des personnes fragilisées

Lancée en 2017, la Chaire est un projet mené par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université de Bretagne Sud) et l’IMT Atlantique (Mines Télécom). Un laboratoire expérimental où sont testées différentes réalisations robotiques et domotiques dans un appartement connecté.

Les travaux de la Chaire sont dédiés à la recherche autour de projets innovants en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans une perspective de maintien à domicile.

Ses missions visent à étudier, développer et tester des équipements et/ou des services aidant les personnes dans les gestes de la vie quotidienne et à exploiter les apports des nouvelles technologies dans la lutte contre l’isolement des personnes.

L’équipe de chercheurs de la Chaire a présenté différents travaux en cours : assistance à la préparation de repas, robot « coach » pour la rééducation fonctionnelle, collecte et analyse de données pour mesurer l’activité dans un domicile…

A l’occasion de la visite de ces laboratoires expérimentaux, le Président du Conseil départemental, François Goulard a réaffirmé tout l’intérêt du département à soutenir la Chaire dont les recherches doivent permettre in fine de développer des solutions adaptées aux besoins réels des usagers : "Le soutien du Département vous est acquis. Le département vous suivra dans vos développements.'