Skip to Content

Le Trophée des Multicoques : Le retour d’une spectaculaire compétition sur l’eau du 28 au 31 Août

Le Département, partenaire majeur de nombreuses compétitions est heureux de s’associer à Marc Guillemot pour faire renaître l’emblématique course du Trophée des Multicoques qui rassemblera d’imposants géants de mer du 28 au 31 Août à la Trinité-sur-Mer et en Baie de Quiberon.

La compétition, qui se déroulera dans les ports du Morbihan, aura lieu deux mois avant le départ de la Route du Rhum 2018 (départ de Saint Malo le 4 novembre 2018).

Le renouveau d'une course mythique, 40 ans après une première édition en 1980

La première édition du Trophée des Multicoques a eu lieu en mai 1980 en baie de Quiberon et a attiré 22 participants : dix multicoques de course et douze multicoques de course-croisière. A cette époque, les seuls rassemblements de multicoques étaient les grandes courses océaniques: l’OSTAR (tous les 4 ans depuis 1960), la Route du Rhum (depuis 1978) et Lorient-Les Bermudes-Lorient. C’est donc dans ce contexte que l’ESIEA en partenariat avec la Société Nautique de la Trinité/Mer (SNT) et l’Union Nationale des Multicoques (UNM) créa le Trophée des Multicoques.

Sous l'impulsion du skipper Marc Guillemot et du journaliste Dominic Bourgeois, l'idée s'est concrétisée de relancer cette emblématique course en 2018 !

Le rendez-vous pour les skippers en préparation pour la traversée de l’Atlantique

De nombreux navigateurs ont déjà marqué leur intérêt pour le Trophée des Multicoques : Francis Joyon (IDEC Sport), Sébastien Josse (Gitana 17), Yves Le Blévec (Actual), Thomas Coville (Sodebo), Yann Gichard (Spindrift), Armel Le Cléach’ (Banque Populaire IX) pour les trimarans de plus de trente mètres ; Ou encore Armel Tripon (Réauté Chocolat), Thibault Vauchel Camus (Solidaires en Peloton-ARSEP) pour les Multi50 ainsi que Lionel Lemonchois (maxi trimaran Prince de Bretagne) et bien d’autres prétendants à la Route du Rhum ( Acapella, Happy…).

Le rassemblement des grands voiliers à la Trinité-Sur-Mer : une nouvelle édition à ne pas manquer !

Retrouvez le programme complet de la compétition :

www.tropheedesmulticoques.com/fr

A voir aussi

  • Morbihan : terre de nautisme et de champions !
  • Eric Flageul et la révolution " foil "