Skip to Content

Morbihan : terre de nautisme et de champions !

900 km de côte, 27 000 places portuaires, 45 centres nautiques, 1 école nationale de voile et près de 5 000 licenciés, 481 entreprises (Bic Sport, Multiplast, Plastimo, North Sails, NKE, VPLP, Lorima…) pour 2 600 emplois directs, le Morbihan est le 1er département nautique de France.

Paradis de la plaisance comme de la voile, il est le territoire où se déroulent chaque année les plus grands événements nautiques (Spi Ouest-France/Destination Morbihan, Semaine du Golfe, Tour de Belle-Île, Salon Le Mille Sabords, Morbihan Paddle Trophy…). Doté d’infrastructures et de services de grande qualité répartis sur tout le littoral, ce n’est pas un hasard s’il compte la plus forte concentration d’équipes professionnelles de course au large comme la Team Groupama et Franck Cammas, Spindrift Racing et Yann Guichard, La Team Banque populaire et Armel Le Cléac’h !

Regard sur cette terre de skippers avec les derniers exploits de Thomas Coville et Francis Joyon, sans oublier quelques grands rendez-vous des prochains mois…

Thomas Coville / Francis Joyon : deux skippers pour un même port

Choisi par Eric Tabarly pour y faire construire le Pen Duick II qui l’a rendu célèbre en 1964, le port de La Trinité-sur-Mer est devenu " La Mecque " de la voile grâce à des " locomotives " de la régate toujours venues y faire leurs armes et y cueillir leurs lauriers. Tous les grands noms de la course au large fréquentent assidûment ce port favorisé par la nature. Bien abrité au fond de sa ria, il ouvre sur la baie de Quiberon, un plan d’eau idéal pour la course et parfaite base d’entraînement. C’est ici que Thomas Coville et Francis Joyon ont pris attache.

Le premier vient de rafler le record du tour du monde à la voile en solitaire sur multicoque " Sodebo ", franchissant la ligne d’arrivée le dimanche de Noël en exactement 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes. Il a ainsi battu de huit jours le record détenu depuis 2008 par... Francis Joyon ! Avec ses cinq coéquipiers du maxi-trimaran " Idec Sport ", celui-ci vient également de boucler un tour du globe en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. Un record absolu : améliorant de plus de quatre jours le record du Trophée Jules Verne réalisé par Loïck Peyron en 2012. C’est en champions que ces deux skippers ont été accueillis dans LEUR port !

3 grands rendez-vous nautiques au printemps

La course croisière EDHEC est devenue, au fil de ses 48 précédentes éditions, le principal rassemblement sportif des étudiants des grandes écoles en Europe avec près de 3 000 participants et 12 000 visiteurs. Après Roscoff en 2016, c'est au port du Crouesty à Arzon qu’aura lieu l'édition 2017, du 31 mars au 8 avril. Pendant une semaine, des épreuves sportives s’y dérouleront tant sur l'eau, avec le " Trophée Mer " rassemblant plus de 180 équipages de 23 pays, que sur le continent avec le " Trophée Terre " autour de compétitions telles que la course à pied, le VTT, l'escalade
et le " Trophée Sable " pour les amateurs de beach volley ou de beach rugby.

Le Spi Ouest-France/Destination Morbihan, dont la 39e édition se déroulera du jeudi 13 au lundi 17 avril à La Trinité-sur-Mer, est la plus grande épreuve de monocoques habitables en Europe, mêlant amateurs avertis et professionnels, monotypes et voiliers de série IRC. Créé en 1978, le Spi est aujourd’hui une véritable institution, un rendez-vous incontournable pour des milliers de marins et des centaines de bateaux. Chaque année, anonymes, stars, régatiers amateurs et coureurs océaniques issus d’une dizaine de nations convergent vers la baie de Quiberon pour venir en découdre durant 4 jours. Quel que soit son niveau, le skipper pourra s'y mesurer aux ténors de la voile !

Annulée l’année dernière en raison d’un calendrier exceptionnel, la 9e édition du Tour de Belle-Île, premier événement de voile français, se tiendra du samedi 29 avril au lundi 1er mai. Une seule et même ligne de départ de 3 km mêlant près de 500 voiliers, 3 000 amateurs et professionnels, voilà l’essence même de ce Tour ! Tous types de bateaux s'y côtoient : 60' Open des grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum…), trimarans, maxis, bateaux de légende tels que le Pen Duick, et voiliers de croisière à partir de 6 m. Créée en 2008, cette régate qui marque le début de la saison pour de nombreux plaisanciers, propose deux parcours : " Le Grand Tour " ouvert aux voiliers armés en équipement hauturier et le " Le P’tit Tour " réservé aux voiliers équipés en côtier.

A voir aussi

  • Le Trophée des Multicoques : Le retour d’une spectaculaire compétition sur l’eau du 28 au 31 Août